Le mois dernier, l’emblématique entreprise Campagnolo annonçait une baisse de 10% sur ses composantes et ses roues, aux États-Unis.
De la bouche du directeur général nord-américain, Tom Kattus, cette réduction de prix est due à la hausse du dollar américain par rapport à l’euro. Les calculs ayant été effectués avec un taux de conversion à 1,55$ vs 1,30$
Au Canada c’est plutôt le contraire qui nous attend. Voici l’explication de Poalo Marinoni, président de Cycles Marinoni:
«Pour les prix, en effet, il y a une baisse de prix aux É.-U., à cause de la hausse du dollar US, versus l’Euro. De notre côté, c’est l’inverse, car notre dollar a perdu sur l’Euro. Voici un petit exemple pour expliquer ce qui arrive.
Il y a quelques mois, notre dollar était égal au dollar US, donc au Canada et aux E.U-., on avait le même taux de change face à l’Euro.Un groupe qui valait 1000$ au Canada valait aussi 1000$ aux É.-U.. Le dollar US a gagné environ 10% sur l’Euro, donc le même groupe est rendu 900$ aux E.-U.. Notre dollar a perdu environ 10% sur l’Euro, donc le même groupe est rendu 1100$ au Canada. Un Canadien qui voudrait acheter ce groupe aux É.-U., ne va rien gagner, même si le prix a baissé là-bas, car on a perdu environ 20% sur le dollar US depuis. Donc 900$ x 1.22 (taux CAN / US) = 1100$.
Bref, depuis un an, notre dollar a perdu sur l’Euro environ 10%, donc le Campagnolo augmente de 10%. Notre dollar a perdu environ 35% sur le Yen Japonais, donc le Shimano fait au Japon augmente de 35%. Notre dollar a perdu 20% sur le dollar US, donc le Shimano fait en Chine augmente de 20%, tout comme le SRAM ou tous les produits(cadres surtout) provenant de la Chine et de Taiwan.
La seule chose qui n’a pas augmenté c’est la main d’œuvre canadienne pour fabriquer nos vélos.»