La Véloroute des Bleuets : qualité et service au coeur des préoccupations

Quand l’idée a germé dans la tête de certains visionnaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean, on n’avait peut-être pas idée de l’impact et des conséquences que la Véloroute des Bleuets aurait, dans et pour la région.

Une douzaine d’années après son ouverture, le circuit cyclable qui ceinture le lac Saint-Jean est un modèle de gestion et d’efficacité qui fait l’envie de ceux qui voudraient en faire autant… s’ils le pouvaient.

On a mis la barre haut et, comme la concurrence se fait vive, non seulement au Québec, les gestionnaires de la Véloroute ont choisi de miser sur la qualité et le service à la clientèle. L’objectif : 256 km de bonheur… auxquels s’ajoutent, maintenant, des réseaux associés, dont le Horst de Kénogami, qui rayonnent bien au-delà de la ceinture que l’on connaît et que l’on apprécie autant, après plusieurs visites.

En 2008, la Véloroute des Bleuets a obtenu la certification BNQ service à la clientèle , en se soumettant à un processus d’évaluation strict, basé sur de hauts critères de qualité, par le Bureau de normalisation du Québec : service, compétence et courtoisie du personnel, sécurité de la clientèle, respect de l’environnement naturel et humain.

« La certification suppose certainement beaucoup de travail et de rigueur, mais l’aboutissement est très pertinent. Il en résulte une augmentation du taux de satisfaction de la clientèle du fait d’une bonne structure, d’une bonne formation de nos employés, du travail d’équipe et du professionnalisme », peut-on lire, à ce sujet, sur le site internet de la Véloroute.

Ces préoccupations pour la qualité et la sécurité, entre autres, se concrétisent par les travaux qui sont faits, bon an, mal an, autour du lac. C’est le cas à Chambord, en mai, juin et juillet 2012. Bientôt, les cyclistes pourront emprunter une nouvelle section, en piste cyclable, sur plus de deux kilomètres, dans ce secteur où la circulation est particulièrement élevée. Située partiellement en surplomb, aux abords du lac Saint-Jean, cette section de la Véloroute permettra aux cyclistes d’avoir une vue impressionnante sur le lac.

En complément du plaisir de rouler, la restauration s’adapte, l’hébergement aussi. Les menus sont plus « santé » et le camping, qui est et sera toujours populaire, dans la région, est, maintenant accompagné par de nouveaux joueurs. C’est le cas, entre autres, des Chalets et Spa Lac-Saint-Jean, à Chambord.

Les aubergistes et hôteliers s’adaptent et savent que le cycliste est un bon client. Beaux exemples, le Cepal, auberge nature située dans l’arrondissement Jonquière, qui a accueilli l’auteur de ces lignes, en mai 2012, ainsi que l’Hôtel Universel, à Alma.

Ces deux établissements ont, comme Gilles Girard et sa navette, contribué à la réalisation de ce reportage au Saguenay-Lac-Saint-Jean. On peut aussi, bénéficier des services de navette aquatique, à Alma, au parc de la Pointe-Taillon et à Jonquière.

À voir, également, dans notre répertoire, les parcours cyclables Pointe-Taillon et Horst de Kénogami.

On travaillait fort, à Chambord, fin-mai 2012.

Autre coup d'oeil sur les travaux, à Chambord.

Nouveau joueur, dans l'offre d'hébergement, Chalets et Spa Lac-Saint-Jean.

Un site magnifique pour la Maison du vélo, à Roberval.

Gilles Girard et l'un des véhicules qu'il utilise pour transporter les bagages et, parfois, les cyclistes en panne, autour du Lac-Saint-Jean.

Le Cepal, auberge nature... et comment !

Ci-dessous, Lysane Fortin, responsable de la qualité et du service, à la Véloroute des Bleuets, et Sonia Boudreault, directrice générale de l’Auberge Le Cepal, nous expliquent ce que tout ça signifie…

Étiquettes :


6 Réponses à “La Véloroute des Bleuets : qualité et service au coeur des préoccupations”

  1. Équinox aventure, offre plusieurs forfaits sur la Véloroute des bleuets. Les cyclistes s’offrent un tour en toute quiétude avec une rencontre préparation, l’hébergement, le transport des bagages et l’aide en cas de pépins.

    Équinox aventure détient un permis d’agent de voyage restreint émis par l’OPC.

    Nous offrons maintenant aussi un forfait vers le Saguenay qui emprunte le Horst de Kénogami.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>