Amos – Suite à plusieurs heures de négociations avec le Tour de l’Abitibi et la Ville de Rouyn-Noranda, la Ville d’Amos est heureuse de confirmer qu’elle a accepté de devenir partenaire du Tour pour les quatre prochaines années soit pour la présentation des éditions 2011 et 2014.
Conçu par des gens d’ici en 1969, la survie du Tour de l’Abitibi était plus qu’un enjeu économique ou touristique pour la Ville d’Amos. Le volet historique, la popularité de cette discipline sportive au coeur de notre ville et la performance du Club cycliste d’Amos au niveau provincial sont des éléments qui ont joué en faveur de la conclusion de cette entente, et ce, sans oublier les coureurs amossois reconnus tant au niveau national qu’international. De plus, au fil des années, la population amossoise a démontré beaucoup d’intérêt envers le sport cycliste.
La Ville croit que le modèle d’alternance planifié et systématique instauré au Salon du livre et aux Jeux régionaux du Québec était la solution à préconiser pour la pérennité du Tour. Les élus et fonctionnaires d’Amos ne ménageront aucun effort pour aider à la consolidation de la présentation de la 47e édition en 2015 et les suivantes de cette prestigieuse course de vélos, la seule de ce genre en Amérique du Nord.
Déjà un accord de principe est intervenu avec le Club cycliste local pour l’organisation de ces deux éditions, ce dernier possédant déjà toute l’expertise nécessaire pour mener à bien un événement de cette envergure. Étant à l’aube de son 100e anniversaire qui sera célébré en 2014, la Ville d’Amos souhaitait profiter de cette occasion pour intégrer cette activité dans la programmation de ses festivités.
Finalement, la Ville d’Amos est consciente des retombées économiques découlant du Tour de la relève qui sera présenté dans la même période que celle du Tour de l’Abitibi.