Lac-Mégantic, le mardi 8 mai – Les Championnats canadiens sur route COLD-FX 2012 présentés par Canadian Tire promettent une fois de plus d’être très excitants cet été, alors que les meilleurs cyclistes vont converger vers Lac-Mégantic, au Québec, pour tenter de remporter les grands honneurs canadiens, et de mettre la main sur les très convoités maillots unifoliés rouges et blancs.
L’édition 2012 de l’événement, qui aura lieu du 21 juin au 1er juillet, présentera la course sur route traditionnelle, le contre-la-montre, et le toujours passionnant critérium. L’événement devrait accueillir plus de 500 coureurs de tous âges, des juniors jusqu’aux maîtres, y compris les para-cyclistes.
«Nous sommes extrêmement heureux des efforts déployés par le comité organisateur, l’un des meilleurs organisateurs de course du Canada. Encore une fois cette année, les coureurs auront un parcours amusant et stimulant pour démontrer leurs compétences, et ce pour toutes les disciplines», a déclaré Mathieu Boucher, directeur du développement de l’Association cycliste canadienne. «Les préparatifs sont en cours depuis l’automne, et nous sommes heureux de la direction que prend le comité organisateur pour le déroulement de ces championnats.»
Les Championnats canadiens sont une importante occasion pour les jeunes cyclistes de tester leurs compétences contre les plus grands du cyclisme canadien, qui roulent sur le WorldTour UCI et sur le circuit pro continental, et de se démarquer sur la scène canadienne.
Boucher ajoute : «L’événement est une étape cruciale dans notre modèle de développement à long terme de l’athlète. Les coureurs qui percent auront peut-être l’excitante occasion de rouler aux côtés des meilleurs coureurs canadiens du World Tour, tels que Svein Tuft (Orica-GreenEDGE), Dominique Rollin (FDJ-BigMat), Christian Meier (Orica-GreenEDGE), Ryder Hesjedal (Garmin-Barracuda) et Michael Barry (Sky Procycling), pour n’en nommer que quelques-uns.»
En plus des traditionnelles courses, les Championnats canadiens sur route COLD-FX 2012 présentés par Canadian Tire accueilleront l’épreuve du Challenge canadien Sprint, et ce pour la première fois lors de championnats canadiens. Les meilleurs sprinters du pays rouleront côte à côte, en vague, sur un parcours de 800 m, et le format sera du type d’élimination directe. Le gagnant des sprints, ainsi que le gagnant du critérium, se qualifieront pour le Challenge Sprint Pro, disputé en septembre lors des activités du Grand Prix Cycliste de Québec.
En 2011, la seule équipe canadienne professionnelle de niveau pro continental, SpiderTech propulsée par C10, a balayé les courses masculines, remportant les titres dans les catégories Élites et Espoirs (U23). Du côté des femmes, la multi médaillée olympique Clara Hughes (Team Specialized-Lululemon), de Glen Sutton, au Québec, a remporté le titre au contre-la-montre dès la première année de son retour à la compétition cycliste, tandis que Véronique Fortin (TIBCO -To The Top), de Montréal, a remporté la course sur route féminine.
Le comité organisateur est dirigé par Francis Rancourt, qui organise aussi le populaire Tour de Beauce, Denis Bolduc, l’organisateur des Championnats canadiens de 1992, et Steve Rover, le champion canadien sur route de 1996. Les éditions 2013 et 2014 de ces Championnats se tiendront à Saint-Georges de Beauce et seront organisés par ce même comité organisateur.
L’événement, qui aura lieu dans la pittoresque ville de Lac-Mégantic, devrait procurer un important impact économique à l’Estrie.
L’inscription est ouverte pour l’événement, et les coureurs peuvent s’inscrire à : http://www.championnatscanadiensroute.com/fr/inscriptionregistration
HORAIRE DES COURSES (sujet à changements)
Jeudi 21 juin – Contre-la-montre (Élite et Espoirs)
Vendredi 22 juin – Course sur route (Élite femmes, Espoirs)
Samedi 23 juin – Course sur route (Élite hommes, Espoirs)
Dimanche 24 juin – Critérium (PeeWee [U13], Minime [U15], Cadet [U17], Espoirs/Élite);
Dimanche 24 juin – Challenge canadien Sprint (Espoirs/Élite)
Jeudi 28 juin – Contre-la-montre (Juniors, Maîtres, Para-cyclisme)
Vendredi 29 juin – Course sur route (Maîtres)
Samedi 30 juin – Course sur route (Para-cyclisme, Juniors)
Dimanche 1er juillet – Critérium (Juniors, Maîtres)