Lac-Sept-Iles : une patinoire dont on ne voit pas la fin !

—————————–

ATTENTION – HIVER 2012-2013 : avis important à tous nous lecteurs…

—————————–

EN REPRISE — La patinoire la plus longue au Canada – en Amérique du Nord, semble-t-il – est au Lac Sept-Iles, dans Portneuf ! Une bonne douzaine de kilomètres. Et la qualité de la glace est exceptionnelle, certifie Yves Garneau, un compétiteur qui en a vu d’autres,  tant aux États-Unis qu’en Europe.

Éric Lessard, Serge Thibeault, Denis Cayer, Maxim et Bernard Carignan sont les principaux responsables de cette initiative. La patinoire ouvre dès que l’épaisseur de la glace le permet et reste ouverte tant que Dame Nature le permet. Les résidants de ce secteur qui fait partie de la municipalité de Saint-Raymond, en sont les premiers et principaux utilisateurs. Mais le mot se passe et, de plus en plus,  on remarque la présence «d’étrangers» qui viennent pratiquer leur activité favorite sur une surface bien entretenue.

L’accès au circuit glacé se fait au Manoir du lac Sept-Îles et par le chemin du débarcadère, près de la chapelle. On s’y rend par la route 367 N,  à droite, Chemin du Lac Sept-Iles, à environ30 km kilomètres de l’autoroute 40 si vous partez de Québec. Si vous arrivez de l’ouest et que vous passez par la route 365, il faut faire 31 km, de la 40, pour se rendre au Chemin du Lac Sept-Iles et, de là, se rendre au Manoir ou au débarcadère situé devant la chapelle.

«Une dizaine de personnes, bénévoles, mettent la main à la pâte, pour entretenir le sentier glacé. Mais ça reste une initiative locale et les services y sont limités », indique Guillaume Bouquet, copropriétaire du Manoir du Lac Sept-Iles. Autre point sur lequel il faut insister, souligne-t-il, en compagnie de Georges-Émile Paradis, webmestre du site de l’Association des propriétaires du Lac Sept-Iles, « on ne peut, par la nature bénévole des opérations, garantir la qualité et l’accessibilité totale au sentier en tout temps ». Avant de s’y rendre, il est sage de s’informer. Le site de l’APLSI est mis à jour quotidiennement et vous informe sur la qualité de la glace, sur son enneigement etc… Les propriétaires du Manoir se font, eux aussi, un plaisir de répondre (418-337-8893 ou 1-866-337-8893) à ceux qui ont besoin d’information, à ce sujet.

L’accès est gratuit, mais, on apprécie les contributions volontaires…

Le lac Sept-Iles, pendant la saison estivale, est un des beaux endroits de villégiature de la grande région de Québec. Chalets et belles résidences meublent généreusement son pourtour. La route qui ceinture le lac est très appréciée des cyclistes – voir notre parcours # – 7 – car elle offre quelques beaux défis, dans un environnement agréable et sécuritaire. On y tient souvent des compétitions cyclistes (Grand Prix de Saint-Raymond).

L'anneau de glace n'est pas à l'abri des intempéries. La neige peut s'y accumuler, en certains endroits, mais lors des journées de fort achalandage, en fin de semaine, le balayage et l'arrosage est plus soutenu et la glace est impeccable.

L'anneau de glace n'est pas à l'abri des intempéries. La neige peut s'y accumuler, en certains endroits, mais lors des journées de fort achalandage, en fin de semaine, par exemple, le balayage et l'arrosage est plus soutenu et la glace est impeccable.

 

Yves Garneau, un patineur de vitesse de Québec, devance l'auteur de ces lignes et indique les endroits où la neige s'est accumulée.

Yves Garneau, un patineur de vitesse de Québec, devance l'auteur de ces lignes et indique les endroits où la neige s'est accumulée.

 

Le chemin du débarcadère, devant la chapelle, que l'on voit derrière, permet un accès facile au sentier glacé.

Le chemin du débarcadère, devant la chapelle, que l'on voit derrière, permet un accès facile au sentier glacé.

 

On peut, aussi, utiliser la descente juste à côté du Manoir, pour se rendre au sentier.

On peut, aussi, utiliser la descente juste à côté du Manoir, pour se rendre au sentier.

 

La nature... mur à mur !

La nature... mur à mur !

Étiquettes : , ,


9 Réponses à “Lac-Sept-Iles : une patinoire dont on ne voit pas la fin !”

  1. jocelyne vincent

    bonjour j aimerais savoir si les previsions de glace sont meilleur que l an passer. nous avons ete patiner la il y a 2 ans. nous partons de quebec et l an apsser nous avons eu la deception d arriver la bas et que l eau etait par dessus la glace. vous prevoyez quou pour cet hiver?

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>