OTTAWA, le mercredi 10 novembre – L’Association cycliste canadienne (ACC) félicite Clara Hughes (photo) de Winnipeg, au Manitoba, pour son intronisation au Panthéon des sports canadiens, lors d’une cérémonie à Calgary, en Alberta. Hughes a connu une brillante carrière en cyclisme et en patinage de vitesse.
Clara Hughes, qui a reçu la prestigieuse distinction d’officier de l’Ordre du Canada le 7 avril 2010, est née à Winnipeg, au Manitoba et a complété ses études secondaires au Elmwood High School. Elle a débuté sa fulgurante carrière cycliste en 1990 en prenant part à plusieurs événements internationaux en cyclisme sur route et cyclisme sur piste, tels les Jeux olympiques, les Championnats du monde et les Jeux Panaméricains.
« Nous félicitons chaleureusement Clara pour ce nouvel honneur. Elle continue d’inspirer et d’encourager les jeunes Canadiens de toutes les régions à vivre un style de vie actif incluant le sport compétitif. Tout au long de sa carrière, elle a été une ambassadrice idéale pour le cyclisme et le patinage de vitesse, partageant sa passion pour le sport et ses valeurs », a déclaré Greg Mathieu, chef de la direction et secrétaire général de l’ACC.
Clara Hughes est la sixième cycliste à être intronisée au Panthéon dessports canadiens, se joignant à Steve Bauer (2005), Curt Harnett (2005), Jocelyn Lovell (1985), Sylvia Burka (1977) et Willian ‘Torchy’ Peden (1955).
En 2002, Hughes est devenue la première Canadienne à remporter une médaille olympique aux Jeux d’été et d’hiver avec sa performance aux Jeux olympiques de Salt Lake City.
En cyclisme, elle a participé aux Jeux olympiques de 1996 et 2000, remportant deux médailles de bronze aux Jeux de 1996 lors de la course sur route et du contre la montre individuel.
Championne canadienne à 18 reprises, Hughes a remporté la médaille d’argent au contre la montre individuel lors des Championnats du monde Route UCI 1995, à Duitama, Colombie. Elle a participé au Jeux panaméricains de 1991, 1995, 1999 et 2003, remportant un total de huit médailles. Aux Jeux du Commonwealth, Hughes a remporté la médaille d’or au contre la montre et la médaille de bronze de la course aux points en 2002, ainsi que la médaille d’argent au contre la montre par équipe en 1994.
Lors des Jeux olympiques de 2008 à Beijing, Hughes a été commentatrice pour la couverture cycliste du réseau CBC.
Hughes possède trois doctorats honorifiques de l’Université du Manitoba, de l’Université du Nouveau-Brunswick et de l’Université de la Colombie-Britannique.
S’il n’y avait que des Clara Hugues sur la planète, le monde serait complètement différent.
Merci! Clara