Montréal, 20 mai 2011 (Sportcom) – Les cyclistes québécois de l’équipe SpiderTech, Keven Lacombe et Martin Gilbert, n’ont pas terminé parmi les meneurs, vendredi, à la sixième étape du Tour de Californie, mais ils ont atteint leur objectif et seront des deux dernières étapes.
«Notre but était de conclure le contre-la-montre dans le délai requis pour participer aux deux dernières étapes, a avoué Lacombe, d’Amos. Moi et Martin avons fini à environ 4 min 40 s du gagnant et il fallait qu’on soit au maximum à 25 % du temps du gagnant. C’est donc mission accomplie.»
L’épreuve de 24 km a été l’affaire de David Zabriskie (Garmin-Cervelo) qui a réalisé le contre-la-montre le plus rapide de l’histoire sur le parcours de Solvang. Il a franchi la ligne d’arrivée en 30 min 36 s. Lacombe et Gilbert ont pointé respectivement aux 116e et 119e rangs arrêtant le chrono à 35 min 14 s et 35 min 19 s.
Levi Leipheimer (RadioShack) a eu besoin de 14 secondes de plus que Zabriskie pour parcourir la distance alors que Tejay Van Garderen (HTC-Highroad) est monté sur la troisième marche du podium grâce à un chrono de 31 min 16 s.
Les espoirs de SpiderTech pour cette étape étaient placés sur les épaules de Svein Tuft, mais le Britanno-Colombien n’est pas à 100 % puisqu’il a combattu un virus en revenant du Tour de Turquie. Il a finalement conclu au 48e échelon à 2 min 35 s du gagnant. C’est Zach Bell qui a été le meilleur chez SpiderTech en finissant en 45e place et à 2 min 32 s de Zabriskie.
Meneur après les cinq premières étapes, Christopher Horner (RadioShack) a pris le sixième rang en stoppant le chronomètre à 31 min 26 s. Il conserve ainsi le maillot jaune alors que son coéquipier Leipheimer et Rory Sutherland (UnitedHelthcare Pro Cycle) suivent derrière en accusant un retard de 38 secondes.
Samedi, les cyclistes participeront à la septième étape, soit l’avant-dernière du Tour de la Californie. Ils quitteront Claremont pour arriver 121,9 km plus tard à Mount Baldy.
«Ça sera une étape difficile pour Martin et moi, a admis Lacombe. Mais, nous croyons en nos chances lors de la dernière étape (prévue dimanche) qui devrait se terminer au sprint.»
Rédaction : Marco Brunelle / Sportcom