Lacombe et Gilbert chutent

Montréal, 5 juin 2011 – Les cyclistes de la formation SpiderTech – C10 ont joué de malchance, dimanche, au TD Bank Philadelphia International Cycling Championship.

Après un long effort de Bruno Langlois, qui l’a placé dans le groupe de tête pendant la majorité de la course, les sprinters Keven Lacombe et Martin Gilbert ont chuté à 800 mètres de la ligne d’arrivée.

La course de 250 kilomètres a été pimentée d’une longue échappée à cinq dont faisait partie Langlois. Les coureurs ont roulé environ 170 kilomètres devant le peloton avant d’être rattrapés par trois autres coureurs. Si les co-meneurs de Langlois ne sont pas parvenus à survivre au rythme imposé par les trois nouveaux venus, le Québécois, lui,  a tenu le coup. « Ils étaient évidemment plus frais que nous et ont pris un rythme très rapide dans la montée, mais je me suis accroché », a-t-il raconté.

 Avec cinq kilomètres à faire, le groupe de tête avait environ une minute d’avance sur le peloton, selon Langlois. « J’avais le mot d’ordre de ne pas trop travailler pour augmenter l’écart, car avec l’équipe, nous visions une arrivée au sprint avec Keven Lacombe et Martin Gilbert. Nous nous sommes finalement fait rejoindre à quatre kilomètres de la fin », a ajouté le Québécois, qui après tous ces efforts, a levé le pied. « Ma journée était faite et j’étais assez crevé! »

Les choses ne sont cependant pas allées comme les sprinters de SpiderTech auraient espérés. Lacombe, Gilbert et l’Américain Pat McCarty ont été impliqués dans une chute à 800 mètres de l’arrivée et n’ont pu franchir la ligne. « Il y a des roues qui se sont touchées directement devant nous alors nous n’avons pas pu éviter la chute », a raconté Martin Gilbert.

« C’est dommage, car tout était là, tout était parfait. Nous étions bien placés, mais des fois, il y a des malchances et ça nous a frappés aujourd’hui (dimanche).

C’est le Danois Alex Rasmussen (HTC-Highroad), qui a remporté le sprint final, stoppant le chrono à 5 h 59 min 4 s. Le Slovaque Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) et l’Allemand Robert Förster (UnitedHealthcare) sont respectivement montés sur la deuxième et troisième marche du podium.

François Parisien aussi porte-couleur de SpiderTech – C10, a de son côté pris le 85e rang, à 3 min 31 s de Rasmussen, tandis que Langlois a fini 99e, à 5 min 15 s. Langlois demeure très satisfait de sa course, lui qui en était à son premier départ depuis le Tour de Turquie où il s’était blessé au genou après une chute. « Je ne savais pas ce que ça allait donner dans une course aussi relevée et aussi longue. J’étais un peu incertain de ma forme. C’était un bon test. »

Veilleux s’arrête avant la fin

Sur la ligne de départ de la quatrième et dernière étape du Tour du Luxembourg, David Veilleux (Europcar) n’a cependant pas croisé le fil d’arrivée, dimanche.

Le parcours de 152 kilomètres, se déroulant entre Mersch et la ville de Luxembourg-City, a couronné le Français Romain Feillu (Vacansoleil), qui a remporté la mise au sprint final en enregistrant un temps de 3 h 42 min 06 s. Le Luxembourgeois Frank Schleck (Leopard Team) et le Belge Pieter Vanspeybrouck (Topsport Vlaanderen Mercator) ont terminé deuxième et troisième. 

Vêtu du maillot jaune depuis sa victoire lors de la deuxième étape, l’Allemand Linus Gerdemann (Leopard Trek) a conservé sa première place du classement général.

Rédaction : Émilie Bouchard Labonté / Sportcom

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>