L’ADSVMQ, c’est plus qu’une série de lettres plus ou moins faciles à retenir. C’est un organisme voué au développement des sentiers de vélo de montagne au Québec.
Depuis 2004, l’Association de Développement des Sentiers de Vélo de Montagne du Québec s’implique fortement dans le développement des sentiers comme le fait l’International Mountain Bike Association (IMBA)aux États-Unis et ailleurs. L’ADSVMQ est d’ailleurs la branche québécoise de l’IMBA. Sa mission: défendre et promouvoir les intérêts de la pratique récréative du vélo de montagne.
L’association se finance de différentes manières. Par les cotisations des membres, par des commandites, par des levées de fond, par des ventes et services rendus et aussi par les licences de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).
Dans ce dernier cas, ce sont surtout les licences récréatives qui amènent de l’eau au moulin. Sur chaque licence récréative vendue, la FQSC remet 10$ et le total a atteint plus de 8 000$ en 2008. Pour les licences des coureurs, on fait plutôt appel à la bonne volonté de ceux-ci. Un autre 1000$ a été versé à l’ADSVMQ grâce aux dons des amateurs de courses. Lors du renouvellement de leur licence, les coureurs peuvent d’ailleurs verser un montant supplémentaire pour l’ADSVMQ. Chose à encourager. Que serions-nous sans sentier?
Service essentiel
L’ADSVMQ est en effet un organisme essentiel pour les amateurs de vélo de montagne. Elle organise des journées de formation sur les techniques d’aménagement de sentiers, fait la promotion du vélo de montagne auprès de différents intervenants (gestionnaires du territoire, élus, autres organismes) et met sur pied, en collaboration avec les développeurs de sentiers et clubs cyclistes, différents projets de développement.
Le 6 mars dernier, l’ADSVMQ tenait son assemblée générale annuelle. Outre les points habituels présents à l’ordre du jour de toute organisation similaire, il a été question, lors de cette assemblée, des projets réalisés en 2008 et de ce qui sera mis sur pied en 2009.
Ainsi, l’ADSVMQ a tenu plusieurs activités. en 2008. Formation et journées d’aménagement de sentiers dominent. Citons, entre autres, la création de plusieurs kilomètres de sentiers à Coaticook, East-Hereford, Saint-Bruno, au Mont-Castor, au Mont-Bellevue à Sherbrooke, au Boisé Auberivière et aux Sentiers du Moulin, à Lac-Beauport.
Dans ce dernier cas, «l’IMBA/Subaru trail care crew» était sur place pour une journée de formation qui a été donnée gratuitement à plusieurs dizaines de bénévoles de partout au Québec. Le récit de cette activité est ici : http://www.allezy.net/forum/viewtopic.php?t=10544&highlight=imba .
En 2009, l’ADSVMQ prévoit encore une fois plusieurs activités d’aménagement de sentiers et plusieurs formations. Lors de l’assemblée générales annuelle il a également été question de faire une plus grande promotion de l’association et de sa mission.
L’ADSVMQ terminera également la traduction et s’assurera de la diffusion du Guide d’aménagement des sentiers de vélo de montagne. Un guide très complet publié initialement en anglais par l’IMBA. Une version web sera disponible sous peu.
D’ailleurs, le site de l’ADSVMQ recèle d’une foule d’informations sur leurs activités et sur le développement des sentiers. Vous pouvez le consulté au : www.adsvmq.org .
Pour joindre l’auteur de ces lignes: trudo@cgocable.ca .