Faites l’exercice et imaginez ça, juste un instant, Lance Armstrong ne s’est jamais dopé. Pas une fois. Rien, zéro, nada, jamais. Pas d’EPO, ni de Clenbuterol, pas de transfusion sanguine, pas de dopage génétique. Rien. Même pas un Claritin, pas de Sudafed et pas de créatine.
De l’eau fraîche, du spagat et des années-lumière d’entraînement.
Charles B. Ostiguy a fondé l’équipe cycliste Archibald Genetik SOLE en 2009 et court sur route chez les maîtres depuis plusieurs années. Lorsqu’il n’est pas dans son habit du super-héros, il dirige une entreprise en représentation d’équipements sportifs.
Vous n’y croiriez pas et moi non plus. On est tous tellement convaincus qu’Armstrong s’est dopé depuis son test échoué en 1999. Oui, Armstrong a échoué un test, saviez pas? Il doit avoir une bonne équipe de PR l’ami Lance. Mais je digresse.
Virenque, Pantani, Jeanson, Di Luca, Hamilton, Millar, Hondo, Scarponi, Ullrich, Mayo, Piepoli, Petacchi, Ricco, Beltran, Schumacher, Kohl, Basso, Vinokourov, Casper, Rasmussen, Boonen, Valverde. Prononcez ça vite et mettez ça sur un air de Marie Mai, vous verrez la belle chanson que ça va faire.
Le cyclisme professionnel est un sport de tricheurs. Ce faisant, ça oblige à soupçonner tout le monde, à être parano un brin. Tout le monde incluant Ryder Hesjedal et sa miraculeuse performance au Tour.
Parlant de 2010, ça a été une année sensationnelle : Cancellara qui flingue Boonen, Gilbert increvable, le Giro bouetteux de Cadel Evans, Milan-San Remo, Hushovd qui gagne le championnat du monde en lessivant Cavendish, j’ai presque pleuré. Et le Tour, ah! mes amis, le Tour 2010, je le mets en banque et je le ramènerai dans 10 ans en disant que c’était TELLLLLLLEMENT mieux le cyclisme dans ce temps-là.
C’est probablement parce que j’aime autant ce sport que j’ai fait le choix de creuser la question du dopage et de ne pas m’en remettre au gros bon sens qui voudrait qu’il faut se doper pour performer dans une course de 3500 km sur 20 jours. Les athlètes du 100m aussi se dopent.
Un principe, en criminologie, veut qu’un risque élevé de se faire prendre est plus dissuasif que l’éventualité d’une peine sévère. Mais pas dans le cyclisme. Tout le monde ou presque finit par se faire prendre, et pas des deux d’piques sans intérêt ni des plombiers. Ce sont des centres de première ligne qui se font pincer, des top notch, des Gretzky, Lemieux, Ovechkin, Crosby.
Et pourtant, les cas ne diminuent pas. Le cyclisme serait-il donc si différent du reste du monde? Le cyclisme serait-il dans une bulle à l’épreuve de le réalité? Laissez-moi poser le problème autrement.
Combien de fois avez-vous déchiré votre chemise en entendant qu’un joueur de hockey professionnel vient de se voir accorder un contrat de 50 millions de $. Souvent, j’en suis certain. Moi aussi. Mais est-ce qu’on peut le blâmer? Peux t’on blâmer un joueur de signer un contrat qui lui est offert?
Euh, non?
De la même façon, peut-on blâmer un cycliste de haut niveau de se doper si même après un aveu de culpabilité (et le passage obligé de la larmoyante conférence de presse) et une suspension, peut-on blâmer, disais-je, un cycliste de se doper si une équipe Pro est prête à le re-signer après avoir purgé sa peine?
Di Luca, Millar, Scarponi, Mayo, Petacchi, Ricco, Beltran, Basso, Vinokourov, Rasmussen, Boonen courent chez les pros en ce moment. Les équipes Pro engagent des tricheurs. Capiche?
Un peu de sérieux svp, vous êtes en train de bousiller mon sport.
Je vais continuer de ridiculiser comme je le peux les cyclistes dopés et mettre le logo Race Clean sur mon jersey. Vous allez continuer de porter des chaussettes Dopers suck et ça ne changera rien du tout. Ce sera comme votre t-shirt de Che Guevara ou un chandail des Nordiques, cute, tout au plus.
Ce qui va faire changer les choses, profondément, c’est le jour où les donneurs d’ouvrage vont dire non. Les équipes doivent agir comme le fait SKY, en Angleterre. Reconnu coupable? Vous ne serez jamais coureur chez nous. Même si vous êtes Anglais, que votre mère fait un excellent porridge, que vous vous appelez David Millar et que vous gagnez des courses. Ça, c’est agir et ça devrait être la norme. Ça devrait être le minimum, pas l’exception. Là, on jase. Avant ça, c’est un écran de fumée, du tape-à-l’œil, un show de Marie Mai.
SKY has a limit after all.
Attention au sujet de Boonen. Il a échoué des tests liés à l’usage de cocaïne: produit qui, dans son cas, est lié à un mode de vie très particulier. Il s’est toujours fait pincer hors compétition suite à une grosse victoire (Paris-Roubaix en particulier). Certains célèbrent avec un gâteau et des amis et lui avec de la farine magique. Il fait plus pitié qu’autre chose en fait. Le comparer avec tous les autres tricheurs, c’est quelque peu malhonnête.
Selon wikipedia, Boonen c’est fait pincé « in and out of competition » … donc pas vrai de dire qu’il était seulement un coké pour fêter ces grosses victoires … et parlant de ça y avait gagné quoi la veille du 26 mai 2008 quand il c’est fait pincé pour la première fois ? Paris-Roubaix c’est au début avril, un peu tard pour fêter.
Utiliser des demi vérités pour discréditer un opiniob, Ça ! c’est malhonnête…
Come on! les boys, ne vous crêpez pas le chignon. Peu importe remplacer Boonen par Bjarn Riis, le boss du Pistolero!
Ne tirez pas sur le messager. L’esprit est là! Même la Fédération espagnole de cyclisme est biaisée en suspendant Contador pour 1 an au lieu de 2. Raison: des traces infimes de Clenbuterol. Les anglais ont une expression très juste. ‘You can’t be a little bit pregnent’ You are or not.’
Parlant de grossesse, parait qu’il y avait passablement d’athlètes de l’ancien bloc soviétique enceintes lors des olympiques. Trop tard Infoman! pour tes condoms gratos à Vancouver.
C’est bien connu, une femme au début de sa grossesse a beaucoup plus d’énergie en raison du sang additionnel dans son corps. Comprenons nous bien ‘c’est naturel’! Ce qui l’est moins ou préoccupant c’est que ces athlètes avaient de 14 à 18 ans, qu’elles pratiquaient un sport de gymnastique (pas très réputé pour favoriser une vie sexuelle prolifique) et qu’elles ne mettaient pas ces enfants au monde. Croyons nous réellement que ça ne se fait plus? Je vous l’ai déjà dit récemment, en Chine il existe il y a des parcs d’élevage d’athlètes. Appelez ça comme vous voulez, pour moi ce sont des camps de concentration incluant tous les travers et bêtises humaines qui vont avec.
Je le répète, la triche est institutionnalisée, pas rien que dans le cyclisme, dans tous les sports incluant le tir à l’arc et le golf.
À l’image de notre société quoi! By the way! Mme. Lemieux lorsque vous aurez fini votre grand ménage du secteur de la construction, on aurait peut être un petit défi pour vous. Ça devrait être payant si vous voyez ce que je veux dire….
En faisant la recherche pour cette chronique, j’ai repassé en revue l’affaire Festina et, par conséquent, les cas de dopage systématique de l’époque 1996-2000. Reportage de France 2 : http://www.youtube.com/watch?v=ptUV37-nCTk&feature=related
Aussi, l’incident Simeoni en 2004, ça vaut la peine de se rafraîchir la mémoire : http://www.velochronique.com/chroniques/article.php3?id_article=306
Cela nous amène à faire une bonne réflexion même si c’est difficile de se rendre à l’évidence. Nous, le peuple, avons besoin de HÉROS et cela à n’importe quel prix. Tant mieux si les jeunes sont influencés par le sport grâce à certains d’entre eux qui sont cleans.Je sais que cela n’est pas une justification raisonnable mais de la tricherie il s’en trouve où l’humain veut gagner…C’est comme si la vérité n’était plus aussi importante et que tout est excusable : « Ce n’est pas pareil pour moi parce que… ») croient certains athlètes.
Les vrais sont ceux qui débarquent de la compé lorsqu’ils sont encore conscients de l’enjeu pour leur santé et qu’ils ne veulent pas franchir cette limite. Il y a aussi les autres qui continuent sans, mais ils sont très rares.Et qui sont-ils ?
Bien humblement
À JNL:
Wikipédia…l’encyclopédie universelle où tout est vrai ! L’encyclopédie écrite par des experts ! Bien sûr…et je suis né sur Mars…
Boonen s’est fait pincer la première fois pour usage de cocaïne en novembre 2007 (ça « race » pas ben ben fort à cette période de l’année à part ceux qui font du cyclo-cross). Et il s’est fait prendre à 2 autres reprises par la suite.
Voici un article de BBC Sports où les faits sont rapportés par des journalistes professionnels (pas par des nobody qui peuvent aller écrire ce qu’ils veulent sur wiki)
« The International Cycling Union (UCI) had originally said it would not punish Boonen as the failed test was out of competition and not covered by its anti-doping rules.
But UCI chief Pat McQuaid is on record as saying Boonen will eventually face some kind of sanction even though he cannot face a traditional drugs ban ».
(…)
« However, he did not face any sanctions from the International Cycling Union (UCI) because it does not hand down penalties for positive out-of-competition tests for the recreational substance »
Boonen a été sanctionné pour atteinte à la réputation du sport…S’il s’était fait prendre pour usage de cocaïne immédiatement après une course, il aurait été suspendu 2 ans. Va voir les règlements de l’UCI au lieu de dénigrer les autres pour te donne de la valeur ti-pet.
Tiens, profite-en donc pour aller corriger l’article de wikipédia. C’est à ta portée…
Moi, qui pensais que cette tribune nous était offerte pour réagir aux articles et donner notre opinion. Le message de cette chronique n’est pas de savoir qui pisse le plus loin mais bien de savoir ce qu’il y a ou n’a pas dans le pipi!
À bon entendeur!
Ricco replonge ce matin et cette fois-ci il est décrié par d’autres cyclistes de premier plan. Souhaitons que les équipes entendent le message.
J’aime la solution que tu apportes au problème de dopage mais il y a aussi le fric derrière tout cela. ET, à mon sens, la recherche de profits par une poignée de riches commanditaires à n’importe quel prix… Même au prix de se fermer les yeux sur la destuctions d’un sport mais surtout et malheureusement la destruction de vies. Tout ça pour dire qu’on n’a pas fini d’en parler. Il y a peut-être un choix de société à faire dans ce domaine. Nous pourrions élargir aux jeux olympiques…
Certes, il y en a sans doute toujours eu et il sera difficile de l’éradiquer dans le sport. Ce qui m’irrite vraiment est l’élasticité de la conscience de certains médecins qui, lors de leurs études, font usage de » Ritalin » pour maximiser leur capacité de concentration lors qu’ils se préparent pour des examens- Sherbrooke automne 2010-. Que feront-ils lorsqu’ils auront leur titre? Comment agiront-ils avec des patients qui leur demanderont des médicaments de « complaisance »? Et selon qui fait la demande que sera ce médicament de « complaisance »? Est-il fiable lorsqu’il est à « frette »?
Le sportif n’est que le dernier maillon d’une longue chaîne de tricheries ou au mieux d’aveugles, mais c’est sur lui et son sport que l’on casse du sucre.