
Peu importe la voie qu’ils empruntent, qu’elle soit artistique, scientifique, industrielle, commerciale ou sportive, nos jeunes ont toujours besoin d’encouragement, très souvent sous forme d’appui financier. La compétition cycliste n’échappe pas à cette évidence, particulièrement lorsque le moment est venu de franchir une étape aussi cruciale que la catégorie junior.
Ancien champion canadien junior de cyclisme sur route, Michel Lacouline en sait quelque chose, pour avoir par la suite eu tout le soutien voulu pour poursuivre ses ambitions au niveau international sur piste. C’est pourquoi il a eu l’idée de remettre des bourses, à chaque année, à deux jeunes espoirs – un garçon et une fille – qui pourront, par exemple, réaliser un stage de perfectionnement en sol européen, participer à des compétitions pour se mesurer à l’élite mondiale avant de se lancer parmi les grands.
C’est dans ce contexte que le Méritas Jean-Yves Labonté, marque de reconnaissance à l’endroit d’un grand bâtisseur, a vu le jour, à l’automne 2015.
Pour assurer la pérennité du projet, une collecte de fonds qui prendra diverses formes, selon les besoins du moment, sera relancée officiellement, le dimanche 17 avril, lors du Grand Prix cycliste de la Mairie de Contrecoeur, première course cycliste sur route de la saison 2016, au Québec.
À cette occasion, les participants, spectateurs et autres personnes présentes seront invités à contribuer au succès de cette collecte en versant le montant qui leur convient dans une boîte prévue à cette fin, bien en vue sur le site de la compétition. L’exercice sera répété régulièrement, au cours de la saison.
Le premier objectif est de recueillir au moins 5000 $ pour la première année, de façon à remettre une bourse minimale de 2500 $ à chacun des athlètes sélectionnés et progressivement jusqu’à doubler la mise en s’appuyant sur les expériences acquises et une équipe de bénévoles qui s’étoffera au fil du temps.
Le comité Méritas Jean-Yves Labonté tient à remercier les membres du club cycliste les Dynamiks de Contrecoeur, organisateurs du Grand Prix inaugural, qui nous permettent de lancer, chez eux, la collecte 2016. Le comité souhaite, bien sûr, une collaboration similaire des autres organisateurs, au cours de la saison et au cours des années qui viennent.