———————————-
Des événements et des participants plus nombreux
———————————-
Montréal, 3 juin 2011 – Le nombre d’adeptes qui pratiquent le triathlon augmente en flèche encore cette saison. Ce sport olympique qui enchaîne la nage, le vélo et la course à pied, n’a jamais été aussi populaire.
Ceux qui désirent débuter dans la discipline pourront s’inscrire sur l’un des 21 événements d’initiation qui proposent des distances adaptées à chacun à partir de 4 ans, partout au Québec.
D’un été à l’autre, la liste de membres de Triathlon Québec et des clubs affiliés s’allonge. Cette saison encore, 15% plus de membres que l’an dernier se manifesteront. Parmi eux, 40% sont des femmes et les 30 à 49 ans sont les plus nombreux.
Bien que l’affiliation à un club soit facultative, les trois quarts des triathlètes optent pour l’entraînement au sein d’un club. Huit nouveaux clubs s’ajoutent en 2011, pour un total de 36.
La Coupe du Québec
La Coupe du Québec de triathlon s’élance le samedi 11 juin à Mont-Tremblant, qui accueille entre autres, le championnat provincial de l’épreuve en distance sprint.
Le circuit provincial s’arrête ensuite à Drummondville, le 18 juin, où se déroule le championnat en distance olympique.
La fin de semaine suivante, les meilleurs triathlètes québécois rencontrent l’élite mondiale, en escale à Soulanges le 26 juin, où l’épreuve en distance olympique compte parmi les étapes de la Coupe continentale de la l’Union Internationale de Triathlon.
L’année dernière, la Canadienne Paula Findlay, actuelle meneuse du classement mondial, avait remporté cette épreuve. Chez les Québécois, on suivra notamment avec attention Kathy Tremblay, 2011 étant une année décisive pour se qualifier pour les Jeux Olympiques 2012.
La nouveauté de la saison de la Coupe du Québec, un circuit longue distance avec 3 événements : Challenge Triathlon O2 de Sherbrooke le 17 juillet, TriMemphré le 31 juillet et Triathlon Promutuel du Fjord le 6 août. Pour la seconde année de suite, le TriMemphré de Magog accueille les championnats canadiens et québécois de triathlon longue distance. La longue distance fait des adeptes et les résultats de Magali Tisseyre sur le circuit international 70.3 et ceux de Pierre Lavoie sur le circuit Ironman ne font que confirmer le potentiel de nos triathlètes.
La Coupe du Québec compte 12 événements. Chaque participant accumule des points dans sa discipline et sa catégorie d’âge pour s’élever au classement général.
Les épreuves
Les épreuves que sanctionne Triathlon Québec répondent à des exigences en terme de sécurité, de normes sportives et d’encadrement afin d’offrir une expérience de qualité pour tous les participants.
Distances Nage (mètres) – Vélo (km) – Course (km)
Initiation jeunes et adultes 50 à 300 – 1,5 à 15 – 0,5 à 3
Sprint 750 – 20 – 5
Olympique 1500 – 40 – 10
Longue distance (Championnat canadien à Magog) 1900 – 90 – 21
Pour consulter le calendrier complet : www.triathlonquebec.org