La saison de cyclisme sur route prend son envol, samedi, à Sainte-Martine

Le Grand Prix IGA Sainte-Martine, première course inscrite au calendrier de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), accueillera, on l’espère sans doute, autant de coureurs que l’an passé,  samedi (23 avril).

En 2010, des conditions exceptionnelles avaient permis d’attirer plus de 700 compétiteurs à cette première compétition de la saison. «Une participation record! On n’a jamais vu ça!», résumait Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

À l’image du printemps qu’on a eu, les prévisions sont, cependant, plutôt « ordinaires », pour samedi.  Cette année, il aura d’ailleurs fallu s’exiler pour bénéficier d’un printemps plus propice aux entraînements… ce que de nombreux cyclistes, compétiteurs ou non, ont fait. Quelques-uns seront d’ailleurs encore à l’étranger, notamment les Espoirs Quilicot, qui tiennent un camp d’entraînement en Virginie, du 16 au 24 avril.

C’est un circuit légèrement modifié qui compte peu de difficultés qui accueillera les athlètes, dans un secteur plat où les côtes font plutôt partie de l’imaginaire. « Le parcours a été modifié de façon à être un peu plus court et à offrir un sprint plus long en ligne droite, et surtout pour éviter le coin où il y avait beaucoup de circulation par les années passées », explique Josée Robitaille, directrice technique du secteur route, à la FQSC. Donc, pour diminuer les risques d’accrochages dans la dernière partie du parcours ? « Pour les accrochages, il y en aura toujours, mentionne Josée Robitaille, ça fait partie du sport, mais c’est souvent pire lors des courses de début de saison car les coureurs sont nerveux et très fringants! » On l’a bien vu l’an passé !

« Pour le reste, comme on parle d’inscription sur place, on ne sait pas trop à quoi s’attendre au niveau de la participation, mais au nombre de demandes de licence que les gens ont faites cette semaine, selon moi, ça devrait être bon! », conclut Josée Robitaille.

L’organisation de la course a été confiée à l’équipe d’André Charlebois, Czeslaw Lukaszewicz (essayez d’écrire ce nom tout d’un trait, sans vous tromper!) et Serge Bouvette, en relève de Robert Fransham et Serge Gamelin.

Pour les informations telles horaire, directions pour s’y rendre, modalités d’inscription… voir le site de la course ou le site de la FQSC.

Qui succèdera à…

Pee Wee F 1 tour1 Lydia Pelletier Vélocité Drummond 19:13
Pee wee G 1 tour1 Alexandre L’Ecuyer Espoirs de Laval 19:03
Minime F 2 tours 28 km Bailin Xie Ottawa Bicycle Club 47:40
Minime H 2 tours 28 km Guillaume Roussel Espoirs de Laval 47:38
Cadet F 3 tours 42 km Tennessee Mayer Espoirs de Laval 1:03:15
Cadet H 3 tours 42 km Joseph-Emile Lupien Rocky Mountain- CIBC Wood 1:01:08
Junior F 4 tours 56 km Florence Laplante-Lamarche Espoirs Saputo 1:28:10
Junior H 6 tours 84 km Alex Cataford Rocky Mountain- CIBC Wood 2:01:10
Senior F 4 tours 56 km Emilie Ainsley-Perron Specialized-Mazda-Samson G 1:28:11
Senior 3 6 tours 84 km Mathieu Gautier Power Watts 2:01:45
Senior 1-2 8 tours 112 km Charly Vives SpiderTech 2:32:23
Maitre A 6 tours 84 km John Malois CIBC Wood Gundy- Novabrik 1:58:41
Maitre B 5 tours 70 km David Albert cc Powerwatts- Moishes 1:40:49
Maitre C 5 tours 70 km Mark Dichter cc Powerwatts- Moishes 1:46:14
Maitre D 5 tours 70 km Gaétan Boulanger MazurCoaching.com 1:46:28
Maitre E 4 tours 56 km Frédérique Fenneteau Rio Tinto- Martin Swiss 1:28:12
Maitre F 4 tours 56 km Isabelle Grenier Archibald Genetik 1:28:15

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>