———————————-
Des camps pour rouler
———————————-
Le CECRG, c’est aussi des camps, aspect plus méconnu.
Camps de jour, camps de vacances et des camps pour filles seulement.
Dès la fin des classes, le 27 juin, vient le premier camp de vélo, pour jeunes de 7 à 10 ans. Les petits cyclistes en herbe, débutants ou initiés, auront deux semaines au choix pour se familiariser avec les techniques en vélo de montagne : du 27 juin au 1er juillet ou du 1er au 5 août.
La future relève de Raphaël Gagné jeunes de 10-15 ans qui en veulent, auront six périodes au choix dans l’été pour s’en donner à cœur joie dans les sentiers… entre le 4 juillet et le 12 août. Chaque semaine, les cyclistes s’envolent pour des randonnées à partir du Centre de plein air Le saisonnier de Lac-Beauport. Les entraîneurs leur prodiguent des conseils spécifiques sur le pilotage, et deux longues sorties sont organisées durant leur séjour.
Frédérick Langlois (photo ci-contre courtoisie CECRG), coordonnateur du centre et entraîneur à ses heures, nous parle des camps de vacances : « On a lancé cette année des camps de vacances avec nuitée sur le site du Centre de plein air Le saisonnier, au lac Beauport, à 5 minutes de là ». Deux camps de vacances sont offerts : du 11 au 15 juillet et du 8 au 12 août, en pension complète. Pour 500 $, le jeune de 10 à 16 ans est logé, nourri, transporté (il doit fournir son vélo), et animé! Des activités sont en effet organisées en soirée après une bonne journée de vélo. Les jeunes sont pris en charge de A à Z pendant toute la durée du camp : aucun tracas pour les parents.
Sport cycliste au féminin (SCAF)
Autre programme dont se targue Frédérick : « Le SCAF est un programme réservé exclusivement aux filles, qui répond à leurs besoins spécifiques en vélo de montagne. Il englobe la pratique récréative et compétitive. Pour les filles 10 à 15 ans, créé par des filles, encadré par des filles. Stéphanie Lacoursière et Cassandre Olivier-Lapierre, les responsables, ont été entraîneurs* de l’Équipe du Québec de vélo de montagne, elles ont participé à des Coupes du monde ou aux Championnats du monde de 2010 ». Les filles qui veulent saisir les dessous de la technique du vélo de montagne tout en s’amusant ont deux choix : en formule camp de jour deux fois dans l’été (du 4 au 8 juillet ou du 1er au 5 août), ou en formule camp de vacances (du 11 au 15 juillet ou du 8 au 12 août), ou cumuler plusieurs semaines si elles aiment trop cela! Unique.
Tous les camps du CECRG sont certifiés FQSC .
Le CECRG a reçu la mention Excellence du Prix de l’Association des camps du Québec dans la catégorie développement et innovation, pour l’ensemble de son œuvre.
« Il s’est passé beaucoup de choses pour le CECRG au cours des deux dernières années, on a consolidé nos acquis, on s’est positionnés dans notre offre. Et, cette année, on va se démarquer. 2011 est un point tournant qui nous permettra d’améliorer toutes nos infrastructures pour les faire durer. On a plein d’autres projets sur la table! », lance Frédérick, qui ne veut pas en dire plus pour l’instant.
*Entraîneur(e)s je ne sais plus si on doit féminiser ce mot ! Les avis divergent !