Le samedi 22 juin 2013 aura lieu le lancement officiel du Tour de Manche, une grande boucle de plus de 1 200 km de véloroutes, traversant 5 régions européennes : Le Devon, La Cornouaille, Le Dorset, La Bretagne et La Normandie, ainsi qu’une vingtaine de localités. Pour célébrer ce lancement, de nombreux évènements seront organisés par les partenaires du projet, des deux côtés de la Manche.
Une véloroute franco-britannique de 1 200 km
Le Tour de Manche est le dernier des trois itinéraires cyclables regroupés derrière le projet CYCLE WEST. Ce projet, qui a reçu le soutien du programme de coopération européenne Interreg IVA, représente un investissement global de 8,6 millions d’euros pour développer et promouvoir le vélotourisme.
Au total, les vélotouristes pourront parcourir en France et en Angleterre, plus de 1 200 km de véloroutes, sur voies vertes, voies dédiées à la pratique cyclable, ou en itinéraires partagés et balisés. De nombreux aménagements ont été réalisés pour mener à bien ce projet, en France, comme en Angleterre ; dont certains sont toujours en cours d’amélioration.
Le Tour de Manche longe ainsi la côte anglaise de Poole à Plymouth en passant par Dorchester, Exeter et Okehampton, traversant les merveilleux paysages de la Côte Jurassique ou du Parc national du Dartmoor. En France, le circuit rejoint Morlaix en Ferry et se poursuit le long de la Côte de Granit rose jusqu’au site du Mont-Saint Michel, aujourd’hui classé au patrimoine de l’UNESCO. Autant d’occasions, pour les sportifs, les familles ou les simples amoureux de la nature, de découvrir de manière originale le patrimoine et les panoramas exceptionnels de ces régions.
Une Journée de célébrations transfrontalières
La journée du 22 juin sera marquée par de nombreuses festivités. En Angleterre, un « relai- baguette» sera organisé entre Dorchester et Tavistock qui s’achèvera sur une fête française, occasion de célébrer, à la fois le vélo et la relation franco-britannique.
En France, le Conseil Général des Côtes d’Armor pilotera les festivités, avec une semaine complète d’activité autour du vélo du 17 au 23 juin et des animations prévues sur l’ensemble du territoire. Un spectacle participatif « Les aventures de Don Quichotte à vélo » sera présenté par la troupe anglaise des arts de la rue « Burn the Curtain », le weekend du 22 juin au Cap Fréhel, l’un des sites incontournables du Tour de Manche.
« Ce nouvel itinéraire européen a pour vocation d’amener les touristes à vélo à découvrir la richesse des régions européennes. Ce lancement est l’occasion de leur montrer tout ce que la Bretagne notamment, a à leur apporter », soutient Isabelle Parfitt, Responsable du projet CYCLE WEST au Comité Régional du Tourisme de Bretagne

Les itinéraires CYCLE WEST
CYCLE WEST est un réseau de 3 grands itinéraires cyclables européens conjuguant le plaisir du vélo à la découverte de paysages maritimes et champêtres, mais aussi de cultures locales. Il relie la Normandie et la Bretagne avec le Dorset, le Devon et le Cornwall, trois comtés du sud-ouest de l’Angleterre. Développé avec le soutien du programme européen INTERREG IVA, CYCLE WEST rassemble 16 partenaires autour du Comité Régional du Tourisme de Bretagne. CYCLE WEST a l’ambition de faire de l’espace Manche une référence de destination pour le tourisme à vélo. Il souhaite rendre l’ensemble de ces itinéraires accessible à l’été 2013 avec une signalisation homogène et la réalisation d’aménagements pour assurer leur continuité. Dès l’été 2012, la Vélodyssée® et le Petit Tour de Manche sont devenus praticables et aménagés pour les touristes à vélo. Le Tour de Manche est ainsi la dernière véloroute inaugurée.
www.tourdemanche.com
www.cycle-west.com
- Photo S. Bourcier
- Photo Tim Pestridge
- Photo S. Bourcier
- Photo Pierre Torset
- Photo Tim Pestridge