Je ne suis pas le seul à le dire… et si c’était le cas, je ne changerais pas d’idée! La forme physique, c’est d’abord un mode de vie. Toutes ces petites choses qui peuvent faire la différence entre le «six pack» et la bedaine de bière!
Exemple: marcher. Oui, marcher pour aller au dépanneur plutôt que de prendre l’auto. Aller ouvrir son portail manuellement au lieu d´avoir un portail électrique. Stationner l’auto le plus loin possible, au boulot ou dans les centres commerciaux. Quelques pas de plus, ça ne fait mourir personne.
Autre exemple: monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur. Évidemment, on ne demandera à personne de se taper 32 étages. Mais deux ou trois planchers, me semble que ça peut contribuer à maintenir les jambes et le coeur en bon état.
Mais voilà, l’architecture moderne mise si peu sur l’escalier que, la plupart du temps, on lui confie un rôle tout à fait secondaire. On le cache. Il est étroit, mal éclairé, mal entretenu, alors que l’ascenseur jouit de tous les égards. Marbre, granit, acier inoxydable, mettez-en!
Ce qui me renverse, c’est de voir des bâtiments de deux ou trois étages laisser toute cette place à l’ascenseur alors qu’ il faut parfois un GPS pour trouver l’escalier. Même pas de flèche pour indiquer sa localisation.
Il me semble qu’on pourrait facilement inverser les rôles et redonner ses lettres de noblesse, sa majesté, à l’escalier. Même dans les gratte-ciel, on pourrait articuler les déplacements autour de l’escalier, pour les trois ou quatre premiers étages.
Rappelez-vous ces films où l’on voit les figurants monter ou descendre les marches des palais ou des grands hôtels avec tant de dignité. Pas mal plus intéressant, à mon avis, que de s’enfermer dans une cage avec des voisins qui, parfois, dégagent toutes sortes d’odeurs!
Les photos qui accompagnent ce texte ont été prises dans le même édifice. Une bâtisse de quatre étages. L’ascenseur? Impossible de le manquer. L’escalier? Faut être curieux pour le trouver. Des exemples semblables, on en trouve partout. C’est la norme.
Mais la norme, ne serait-il pas temps de la réévaluer? Amis architectes qui lisez ce texte, faites donc un petit effort… Sans éliminer l’ascenseur – essentiel aux personnes à mobilité réduite – redonnez donc un peu de lustre à l’escalier!
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .
Je te trouve de mauvaise foi, Christian… Sur tes photos, la couleur immonde des portes des ascenseurs a de toute évidence pour objectif de dissuader de les emprunter, au profit des escaliers! Vive l’exercice! 😉
La couleur, je n’avais pas remarqué! J’ai pris les photos en toute vitesse, par crainte de passer pour un terroriste! Immonde: quel euphémisme!