L’ascension mène au ciel !

BAIE-SAINT-PAUL – Certains coureurs les adorent, d’autres les abhorrent. Les ascensions ne font pas l’unanimité au sein de tout peloton de coureurs cyclistes. Tant chez les hommes que chez les femmes. Mais toutes mènent vers le sommet, certaines jusqu’au ciel ! C’est ce qu’on nous a appris…

Quelques-uns et quelques-unes savent profiter de la situation pour se démarquer, comme ce fut le cas lors de la troisième étape du Grand Prix cycliste de Charlevoix 2013. L’ascension proposée par les organisateurs – un peu tortionnaires – de Baie-Saint-Paul prenait des allures de course à fond de train sur 12,5 km, avec huit km sur le plat, pour l’échauffement, le reste se terminant par des pentes, certaines très abruptes, et des vallons qui ont tiré le maximum de chaque participant. Voir le profil, ci-dessous…

La question est de savoir quel sera l’état de ces coureurs et coureuses, dimanche, pour un routier qui se fera dans des conditions tout aussi difficiles. Voire davantage !

Quoiqu’il en soit, comme il fallait s’y attendre, chez les femmes, Myriam Gaudreault (GTH) a été égale à elle-même pour distancer sa plus proche rivale, au fil d’arrivée, par 39 secondes. Seule Johanne Cyr, chez les Maîtres, s’est interposée, 26 secondes plus tard. « J’ai couru à mon rythme, j’ai pris les devants et personne derrière ne semblait vouloir répondre », disait la gagnante de l’étape, en reprenant son souffle.  Et personne n’a, effectivement, répondu !

Au cumulatif, après trois étapes, elle mène par 22 secondes sur Adriane Provost (Stevens Racing p/b The Cyclery). Le parcours de dimanche ne la désavantagera certainement pas car il comporte son lot de bosses qui feront sans doute la sélection.

Chez les hommes, Geoffroy Dussault (Garneau-Québecor), après un solide contre-la-montre, en avant-midi, est allé ravir la première position, mais c’est James Piccoli (Medique p/b Silber Investments) qui mène après trois.

Chez les juniors, le spécialiste de la montagne qu’est Raphaël Auclair (Subway Sigma) est allé ravir la première place sous le nez de routiers, tandis que Dafné Théroux-Izquierdo (Espoirs Quilicot TRJ Télécom) est sortie presque toute fraîche de la montée vers le brouillard pour se tenir à 49 secondes de la meneuse, Ariane Bonhomme (Stevens p/b The Cyclery), après trois étapes.

Voir, aussi, ascension et cumulatif…

À venir, autres photos ainsi que séquences et vidéo-entrevues… 

www.velocharlevoix.com

 

Ascension_2013_profil

Jordan Brochu donne le ton, dans la première montée.

Jordan Brochu donne le ton, dans la première montée.

 

Étienne Samson veut rester dans le coup.

Étienne Samson veut rester dans le coup.

 

Pier-André Côté, un cadet surclassé qui ne s'en laisse pas imposer.

Pier-André Côté, un cadet surclassé qui ne s’en laisse pas imposer.

 

 

 

 

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>