Ottawa , le mardi 9 novembre – L’Association cycliste canadienne (ACC) est fière d’annoncer les dates et lieux des Championnats nationaux de cyclisme 2011, des événements qui mettront en vedette les meilleurs athlètes canadiens prenant part aux cinq sports cyclistes afin de remporter le fameux maillot « Rouge et Blanc », symbole d’excellence cycliste.
« Nous sommes heureux d’annoncer les dates et lieux des Championnats nationaux de cyclisme 2011. Suite à l’organisation d’événements remplis de succès en 2010, nous poursuivons notre vision d’améliorer l’expérience pour les cyclistes canadiens », dit Mathieu Boucher, directeur du développement à l’ACC.
« Les Championnats nationaux sont une belle opportunité pour les Canadiens d’encourager ceux et celles qui participeront aux Jeux olympiques et Championnats du monde dans les prochaines années. Il s’agit aussi d’une occasion de soutenir les athlètes dans leurs dernières préparations avant les Jeux olympiques et paralympiques de 2012 disputés à Londres, en
Angleterre.
Les championnats nationaux sur route auront lieu à Burlington, en Ontario. Suite à un niveau impressionnant d’inscription à l’édition 2010 et à la présentation des premières courses ProTour UCI en sol nord-américain, plus de cyclistes sont attendus sur la ligne de départ. Les meilleurs cyclistes canadiens, tels que Svein Tuft, Dominique Rollin, Michael Barry, Christian Meier, Guillaume Boivin ainsi que le champion en titre, Will Routley, devraient prendre part à la course masculine. Tara Whitten, Joëlle Numainville, Anne Samplonius, Alison Testroete et Erinne Willock pour n’en nommer que quelques-unes devraient être les têtes d’affiche, chez les dames.
Deux championnats au Québec: Bromont (piste) et Saint-Augustin-de-Desmaures (BMX)
Les championnats de cyclisme sur piste auront lieu à Bromont, pour une deuxième saison de suite, sur la piste extérieure du Centre national de cyclisme. Tara Whitten, double championne du monde et cinq fois championne canadienne en 2010, tentera de poursuive sa domination canadienne, mais elle est suivie de très près par Laura Brown, Stephanie Roorda et Monique Sullivan. Travis Smith, sprinter de classe mondiale et Zach Bell, cycliste d’endurance, mèneront la charge chez les hommes.
De jeunes cyclistes en progression fulgurante tels Alex Cataford et Scott Mulder, deux cyclistes connaissant beaucoup de succès sur la scène internationale, seront présents. Allison Beveridge et Florence Laplante-Lamarche seront de la partie, chez les dames.
Les championnats de vélo de montagne auront lieu à Canmore, Alberta, pour les épreuves de cross-country olympique, et à Panorama, Colombie-Britannique, pour les épreuves de descente – les mêmes sites de compétition qu’en 2010. Les comités organisateurs bâtiront sur les excellents événements organisés en 2010. Catharine Pendrel, championne canadienne lors des deux dernières années et Championne de la Coupe du monde en 2010, défendra son titre dans la catégorie Elite femme. Pendrel sera maintenant en compagnie d’Emily Batty, qui change de catégorie en 2011, montant de U23 à Elite. Geoff Kabush, le meilleur canadien dans le sport, sera en contention pour son 12e titre chez les hommes. Dans les épreuves de
descente, la Championne du monde junior Lauren Rosser poursuivra son progrès et visera le titre chez les dames.
Les championnats de BMX auront lieu dans la région de Québec, à Saint-Augustin-de-Desmaures. Plusieurs adeptes de ce sport d’adrénaline tenteront de remporter les plus
grands honneurs canadiens. L’édition 2010 a été marquée par le plus grand nombre de cyclistes inscrits dans ce nouveau sport olympique. Tory Nyhaug, la vedette canadienne et Champion du monde à plusieurs reprises, tentera de reprendre son titre après avoir raté les championnats 2010 à la suite d’une blessure subite aux Championnats du monde 2010 en Afrique du Sud.
Les championnats de paracyclisme auront lieu conjointement avec les championnats de route et de piste. La tenue conjointe de ces championnats est un pas de plus vers l’intégration du paracyclisme dans la structure de l’ACC.
Les championnes du monde Robbi Weldon et Lyne Bessette tenteront d’améliorer leurs performances au tandem féminin alors qu’elles se préparent pour les Jeux paralympiques de 2012. Le duo fera face au tandem expérimenté de Geneviève Ouellet et Émilie Roy, double médaillées de bronze aux mondiaux de 2010. Plusieurs vedettes montantes du sport seront aussi présents, tels que Brayden McDougall et Jaye Milley.
Les championnats de cyclocross feront un retour à Toronto, en Ontario. L’édition 2010, qui a eu lieu le 6 novembre dernier, a été un franc succès, démontrant un intérêt accru pour ce sport combinant les meilleurs cyclistes de route et de montagne.