OTTAWA – L’Association cycliste canadienne (ACC) a dévoilé aux candidats éligibles les détails du processus de candidature visant à accueillir les Championnats du monde UCI 2015.
Présentés annuellement, les Championnats du monde constituent l’événement de cyclisme sur route le plus important pour les Associations cyclistes nationales.
Les comités organisateurs éligibles ont jusqu’au 7 novembre 2010 pour déposer par écrit leur intention de présenter une candidature pour considération par l’Association cycliste canadienne. Les candidatures, doivent rencontrer la majorité des exigences de candidature de l’Union Cycliste Internationale (UCI) et être soumises avant le 7 décembre 2010.
L’ACC annoncera publiquement la candidature sélectionnée pour sa soumission internationale le 15 décembre 2010. La sélection du site des Championnats du monde route UCI 2015 sera annoncée lors des Championnats mondiaux à l’automne 2011*.
Les candidats éligibles sont ceux qui, au cours des cinq dernières années, ont organisé un événement majeur de cyclisme sur route, tels que ProTour UCI, UCI 1.1 ou 2.1, ou une Coupe du monde UCI/Championnats du monde UCI.
En 2003, le Canada a accueilli les Championnats du monde à Hamilton, Ontario. Montréal, Québec a aussi accueilli les Championnats mondiaux de cyclisme sur route en 1975, une compétition préparatoire aux Jeux olympiques de Montréal 1976.
En 2010, le Canada a organisé avec succès deux Championnats du monde UCI, soit les Championnats du monde de paracyclisme à Baie-Comeau et les Championnats du monde de Vélo de Montagne et Trial à Mont-Sainte-Anne.
L’Association cycliste canadienne (ACC) est l’organisme régissant le cyclisme de compétition au Canada. Fondée en 1882, l’ACC a pour objectif de mettre en place et soutenir un système efficace qui forme des cyclistes canadiens de talent capables de décrocher des médailles aux Jeux olympiques, aux Jeux paralympiques et aux championnats du monde.
Avec la vision de devenir d’ici 2020 un des pays les plus performants en cyclisme, jouissant de réussites internationales améliorées, profitant d’une participation nationale accrue et organisant des événements de niveau mondial, l’ACC gère les équipes canadiennes, accueille des événements nationaux et internationaux, et administre les programmes communautaires
visant à promouvoir le cyclisme au Canada. Pour plus d’informations, visitez: www.canadian-cycling.com.
* Les Championnats du monde sur route 2011 auront lieu à Copenhague (Danemark).