Laura Brown victorieuse, Gillian Carleton remporte l’argent à l’omnium

Le Canada termine la première étape de Coupe du monde avec trois médailles à Manchester

(Manchester, GBR – 3 novembre 2013) Laura Brown, de Vancouver, et Gillian Carleton, de Victoria, ont tous deux remportées des médailles lors de la Coupe du monde de cyclisme sur piste, dimanche à Manchester, en Grande-Bretagne.

Brown a pris la première place de la course aux points féminine, sa première victoire en Coupe du monde individuelle en carrière, tandis que Gillian Carleton a remporté la médaille d’argent de l’omnium féminin, affichant son meilleur résultat en carrière à l’événement en compétition internationale.

Laura Brown a remporté le quatrième sprint pour mettre la main sur cinq points, et a ajouté deux autres points lors des cinquième et septième sprints, la mettant à part du groupe de cinq cyclistes qui ont lapé le peloton, gagnant chacune 20 points. Brown a terminé la course de 80 tours sur une distance de 20 km avec un total de 29 points, trois d’avance sur l’Américaine Elizabeth Newell et Wan Yiu Jamie Wong de Hong Kong, chacune récoltant 26 points.

La médaille d’or de Brown représente son meilleur résultat en carrière, et se retrouve maintenant au sommet du classement de la Coupe du monde de la course aux points, et se mérite le convoité maillot blanc comme le leader de la Coupe du Monde.

« Je me suis sentie chanceuse d’avoir eu l’opportunité de courir la course aux points, puisque la poursuite par équipe était ma priorité, a déclaré Laura Brown après la course. « Étant ma première course aux points en Coupe du monde, je suis sur la lune d’avoir gagné, car je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre. Notre entraîneur Craig Griffin m’a donné quelques idées avant la course sur la façon d’aborder la course, et j’ai réussi à exécuter ses instructions. À la fin de la journée, je suis allé là-bas et j’ai fait travailler mon vélo. Un autre facteur important est l’énergie pure émise par la grande foule ici, à Manchester. Ce fut une expérience incroyable. »

Lors de l’omnium féminin, un événement de deux jours, disputé sur six courses, Gillian Carleton, de Victoria, a roulé vers la deuxième place de cette première Coupe du monde de la saison 2014. Carleton a entrepris la course sur une bonne note, remportant la course du tour lancé lors du premier jour.

Après les trois premières épreuves, Carleton, la championne canadienne en titre à l’événement, était assise dans le siège du conducteur au sommet du classement. Lors du deuxième jour de la compétition, Carleton réussi à afficher d’excellents résultats lors de la poursuite individuelle et lors de la course contre-la-montre, avec respectivement une première et troisième place, mais a perdu de précieux points avec une neuvième place dans la course scratch.

Carleton termine deuxième avec 24 points, juste derrière Laura Trott à 19 points, la championne olympique en titre de la Grande- Bretagne. Trott a terminé son omnium de façon spectaculaire avec quatre résultats consécutifs au sein du Top3, y compris deux premières places.

Carleton et Brown ont également fait partie de la formation qui a remporté la médaille d’argent en poursuite par équipe, qui a couru le vendredi.

« Aujourd’hui était un grand jour pour l’équipe canadienne. Gillian a vraiment démontré sa classe et sa force dans l’omnium, remportant la poursuite individuelle et en plaçant troisième du contre-la-montre pour sécuriser la deuxième place. Son résultat est un témoignage de son travail acharné qu’elle a dépolyé tant sur la route que sur la piste, a déclaré Craig Griffin, entraîneur de l’équipe canadienne à Manchester. « La victoire de Laura dans la course aux points a été fantastique. Elle a bien lu la course et s’est avérée être l’une des plus fortes lorsque ça comptait. C’est une grande façon de débuter la saison de Coupe du monde. »

Hugo Barrette, de Cap-aux -Meules, QC, le seul homme représentant t le Canada lors de l’événement, a terminé 13e dans l’épreuve du Keirin, et 18e dans celle de vitesse.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>