L’Avenir accompagnera Drummondville pour la première Coupe du Québec en 2011

logodrummond-custom-2DRUMMONDVILLE – Le cyclisme s’enracine de plus en plus profondément dans la région de Drummondville. Pour y aller d’un jeu de mot un peu facile, il est donc temps de se tourner vers L’Avenir.

Cette municipalité se joint avec enthousiasme à l’organisation de la Coupe du Québec Vélocité Drummond-SDI, qui sera présentée au coeur du Québec, les samedi 21 et dimanche 22 mai prochains. Drummondville est déjà dans le coup depuis quatre ans et, pour varier le menu (nouveau parcours), on s’est tourné vers le voisin du sud, que l’on savait désireux d’enclancher un virage vélo sur son territoire (par des activités et des infrastructures).

Les détails de cette nouvelle mouture ont été annoncés sur le coup de midi, samedi, à l’Hôtel & Suites Le Dauphin, devant un groupe de partenaires et de bénévoles qui semblaient tous prêts à faire de cet évènement un autre beau succès… les trois premiers ayant été concluants.

En plus d’offrir les services habituels pour la course sur route qui se tiendra le samedi, sur son territoire, la municipalité, de la main de son maire, Jean Parenteau, a allongé une somme de 1000$ pour aider l’organisation à bien faire les choses. Au grand plaisir des organisatrices Andrée Talbot et Micheline Carter.

C’est quelque 300 jeunes coureurs – et tous ceux qui les accompagnent – que l’on attend, à Drummondville, pour cette fin de semaine de compétition qui aura, comme président d’honneur, le cycliste professionnel Hugo Houle, lui-même ancien porte-couleurs du club cycliste Vélocité Drummond. Houle, qui est originaire de Sainte-Perpétue, évolue maintenant au sein de la formation SpiderTech p/p C10, dirigée par Steve Bauer. Il sera sur place le dimanche 22 mai.

Au programme, en plus des jeunes des catégories bibites à cadet, on a aussi fait place au cyclisme à mains et aux tricycles.

Pour les détails, horaires, indications pour s’y rendre, on vous invite à consulter le site du club Vélocité Drummond et/ou celui de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC).

De belles valeurs

Présente à la conférence de presse, la directrice du secteur route et piste à la FQSC, Josée Robitaille, a eu de bons mots pour le club hôte de cette première Coupe du Québec Apogée 2011.

« Je peux affirmer que le Club Vélocité Drummond rejoint parfaitement nos valeurs par la tenue de cette première étape de la Coupe du Québec Apogée (nouveau commanditaire de la série). Le club déploie beaucoup d’efforts pour garantir et améliorer la sécurité des coureurs cyclistes via une équipe de bénévoles et la précieuse collaboration du SIUCQ (Service d’intervention d’urgence Centre-du Québec) dont le responsable est le Dr Martin Sanfaçon, de L’Avenir. Cette équipe prévoit  les différents points à observer pour offrir une course sécuritaire : périmètre à sécuriser via des clôtures, déviation de la circulation, plan d’intervention en cas d’accident majeur, soins des blessures légères et autres «, a-t-elle d’abord mentionné.

« Le club Vélocité Drummond étant un club de développement pour les jeunes cyclistes de la région, il va dans le même sens que nos priorités pour les prochaines années. Le vélo de route est en pleine expansion et nous avons besoin de relève au sein de nos clubs. Vélocité promeut  de belles valeurs chez les jeunes : persévérance, intégrité et respect; les jeunes cyclistes  apprennent à mieux se connaître et ils développent leur confiance en soi », a ajouté Josée Robitaille, avant de souligner les belles réussites du club, qui a contribué à former Hugo Houle et à lancer de jeunes espoirs tels Anthony Bousada (champion québécois minime 2010), Noémie Fréchette (meilleure sprinteuse cadette) et Lydia Pelletier (2e au sprint, montagne et cumulatif pee wee). «Vous pouvez être fiers de ce que vous avez semé et du travail accompli », a conclu Josée Robitaille.

Ci-dessous, photos et entrevues vidéo avec Mathias Letendre et Andrée Talbot ainsi qu’avec le maire Jean Parenteau (L’Avenir) et le conseiller Roberto Léveillé (Drummondville).

Andrée Talbot, présidente du club Vélocité Drummond, reçoit le chèque du maire de L'Avenir, Jean Parenteau.

Andrée Talbot, présidente du club Vélocité Drummond, reçoit le chèque du maire de L'Avenir, Jean Parenteau.

 

Noémie fréchette et Anthony Bousada accompagne Andrée Talbot, pour la remise du chèque symbolique offert par Jean Guindon, directeur de la Banque Nationale.

Noémie Fréchette et Anthony Bousada accompagne Andrée Talbot, pour la remise du chèque symbolique offert par Jean Guindon, directeur de la Banque Nationale.

 

Le club hôte était représenté par Mathias Letendre (entraîneur), Lydia Pelletier, Steve Lafond, Noémie Fréchette, Anthony Bousada, Étienne Lafond et la présidente Andrée Talbot.

Le club hôte était représenté par Mathias Letendre (entraîneur), Lydia Pelletier, Steve Lafond, Noémie Fréchette, Anthony Bousada, Étienne Lafond et la présidente Andrée Talbot.

Mathias Letendre et Andrée Talbot from SDV*Mag on Vimeo.

Jean Parenteau et Roberto Léveillé from SDV*Mag on Vimeo.

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>