Foi de Denis Léveque, président du comité organisateur, le Tour de Beauce 2010 sera festif! On n’a pas tous les jours… 25 ans!
On assistera donc à une grande fête du vélo, du mardi 15 au dimanche 20 juin prochains, alors qu’environ 130 coureurs venus de partout sur la planète se feront la lutte pour les grands honneurs de «la plus importante course cycliste à étapes au Canada et une des trois plus importantes en Amérique du Nord». Grande fête, particulièrement lors de la finale, au village aménagé au Centre sportif Lacroix-Dutil.
Costaud parce que, aux dires du coordonnateur Francis Rancourt, «au moins 10 des 18 équipes sont là pour une place sur le podium». Et parce que les coureurs de qualité ne manqueront pas.
Le Canada, bien sûr, sera fort bien représenté, avec cinq équipes. Equipe nationale canadienne, équipe du Québec, l’équipe Spidertech / Planet Energy – avec, entre autres, François Parisien, Éric Boily, Bruno Langlois et le favori local, David Boily – l’équipe Spirit CIBC Wood Gundy et l’équipe Garneau – Club Chaussures – Ogilvy Renault.
Les Américains auront, eux aussi, une forte délégation. Team Type 1, avec Valery Kobzarenko, vainqueur du Tour de Beauce en 2006, Bahati Fundation, menée par Nathan O’Neil, vainqueur en 2005, United Health et l’équipe pro-continentale BMC et l’équipe de développement continentale Felt-Holowesko Partners-Garmin U23.
Parmi les équipes étrangères, l’équipe Amore & Vita sera de retour et pourra compter sur les services du Mexicain Bernardo Colex Tepox, un coureur à surveiller, Fly V Australia, formation du québécois Charles Dionne et de Ben Day, vainqueur en 2007, l’équipe Heraklio – Murcia de Grèce, avec Francesco Mancebo, quatrième au Tour de France 2005, CKT – Champion System qui aligne le vétéran Jaan Kirsipuu, DCM d’Afrique du Sud, Global Cycling et Restore Cycling des Pays-Bas ainsi que SCW de l’Allemagne.
Grands absents, en 2010, les coureurs de l’équipe Kelly Benefit Strategies et le champion du Tour en 2009, Scott Zwizanski. «A cause de leur commanditaire, qui est basé au Minnesota, ils doivent participer à une course, dans cette région, en même temps que le Tour de Beauce», a expliqué Denis Lévesque. «David (Veilleux) est vraiment déçu de ne pas venir ici. Tous les coureurs de l’équipe le sont… mais les Américains ne sont pas très coopératifs quand vient le temps de coordoner les calendriers. On a avancé notre course d’une semaine… ils ont fait la même chose!», a poursuivi le président du CO.
Qu’à cela ne tienne, le talent ne manquera pas. Chez Garneau, entre autres.
Car, pour ajouter à un noyau déjà fort respectable, l’équipe québécoise a mis la main sur un champion espoir de France (2005), Aurélien Passeron (photo). Le coureur de 26 ans, originaire de L’Escarène (Alpes-Maritimes) s’amène avec un impressionnant bagage d’expérience de haut niveau. Gagnant d’une étape de la Vuelta de Burgos et du GP de Carnago (UCI 1.1), en 2007, il a participé au Tour de France 2008, mais une chute (et une fracture) l’a sorti de la compétition lors de la sixième étape.
Passeron s’amène au Québec pour trois mois et il entend collaborer à bâtir une équipe «durable» – et propre – qui préconisera «des valeurs plus humaines». «La réalité est moins brillante que la surface, dans le sport de haut niveau. Des études démontrent que 60% des athlètes sont dépressifs», avance-t-il. Il veut changer les choses.
L’autre équipe à saveur locale, Team Spirit – CIBC Wood Gundy, sera composée de Pascal Bussières, Vincent Veilleux, Vincent Quirion, Antoine Matteau, Aroussen Laflamme, Benjamin Martel et un coureur de l’Ouest, Marvin Guzman. Ce dernier a participé au Tour du Costa Rica au sein de l’équipe Tour de Québec.
Quant à Charles Dionne, vainqueur de deux étapes dans la Ville de Québec, dont celle de l’an passé, il sera, bien sûr, l’un des coureurs favoris de la foule. «C’est toujours un plus de courir devant les siens, les amis, la famille… nous aurons une équipe solide mais on sait que le niveau sera élevé.» Et la lutte sera féroce.
Voir autre texte pour les parcours 2010.

Derrick St.John (Garneau-Club Chaussures-Ogilvy Renault), Pascal Bussières (Team Spirit-CIBC Wood Gundy) et Charles Dionne (Fly V Australia) posent en compagnie du président du comité organisateur du Tour de Beauce, Denis Lévesque.
Vous voulez que SDV*MAG continue de vous offrir une information de qualité? Devenez membres sans tarder! Cliquez ICI.
Bonjour, des nouvelles du DÉFI MÉTROPOLITAIN?