Montréal, 27 avril 2011 – Quelques 1100 athlètes en un avant-midi, ça bouge! Pour une deuxième journée au Défi sportif AlterGo, les jeunes du volet scolaire se sont fait entendre haut et fort mercredi!
Dans la salle omnisports du Complexe sportif Claude-Robillard, plus de 40 écoles étaient en action dans les différentes épreuves d’athlétisme.
Des cordes jaunes étaient tendues sur une partie de la piste d’athlétisme. À une extrémité, des athlètes, main sur le fil, attendaient le départ de l’épreuve de 60 m pour athlètes vivant avec une déficience visuelle. Le coup de départ donné, sous les encouragements nombreux de leurs coéquipiers, les athlètes suivaient la corde jusqu’à l’arrivée.
Parmi eux, Gabriel Doucet, de l’École Jacques-Ouellette, à Longueuil, en a profité pour réaliser son meilleur temps à vie, soit 28,40 s. « C’était facile de courir vite, vite, vite! » a raconté, encore essoufflé, l’élève de 14 ans qui participe au Défi sportif depuis qu’il a neuf ans.
Gabriel était également de l’épreuve de lancer du poids. « C’est mon épreuve préférée, parce que ça fait du bruit quand on lance le poids! »
Un circuit d’habiletés très populaire
En démonstration l’an dernier, le circuit d’habileté pour les jeunes en fauteuil motorisé a fait tout un tabac cette année. Ils étaient près d’une cinquantaine d’athlètes à négocier le plus rapidement possible les virages serrés, d’avant ou de reculons.
Ils étaient 35 à porter les couleurs de l’École Joseph-Charbonneau, où ce sport est très populaire. « Nous avons beaucoup d’élèves en fauteuil électrique à l’école, et ça permet à 35 jeunes qui ne pouvaient pas participer au Défi sportif avant, de venir cette année », a fait remarquer l’enseignante Noémie Mailloux-Houle.
« Ça représente beaucoup pour les jeunes. Ils sont très contents d’être là et de battre leur temps », a-t-elle ajouté.
Des matchs de volleyball serrées
L’ambiance se faisait également ressentir dans les gymnases où se déroulaient les matchs de volleyball. Les représentants de l’École René Saint-Pierre, de Saint-Hyacinthe, avaient bien hâte de fouler le terrain pour leur deuxième affrontement de la journée au Défi sportif, événement qu’ils attendent toute l’année.
« Dès septembre, ils nous parlent du Défi sportif, a précisé l’enseignante Julie Savignac. C’est très important pour eux. »
« L’atmosphère, la compétition et le bonheur de sortir de l’école font en sorte qu’ils passent des moments extraordinaires », a-t-elle poursuivi.
Si Mathieu Allard, membre de l’équipe de volleyball, espérait pouvoir remporter une médaille, il savait que ce n’était pas la chose la plus importante. « On est ici pour s’amuser », a-t-il rappelé.
L’École René Saint-Pierre a finalement pris le quatrième rang après s’être avouée vaincue par la marque serrée de 9-8 face à Sainte-Thérèse, en finale pour l’obtention de la médaille de bronze.
Autres détails au www.defisportif.com.
À surveiller jeudi
Les amateurs du ballon rond seront ravis puisque le volet scolaire se poursuivra jeudi matin avec la présentation du tournoi de soccer sur les terrains du Complexe sportif Claude-Robillard. Un total de 21 écoles secondaires et de 10 écoles primaires ont répondu à l’invitation.
La salle omnisports sera à nouveau le théâtre de plusieurs épreuves d’athlétisme, mettant en action, cette fois, des élèves du primaire.
Toujours au Complexe sportif Claude-Robillard, une compétition provinciale de hockey-balle sera présentée au cours de l’après-midi.
À l’Aréna Maurice-Richard, ce sont les débuts des épreuves de boccia avec la présentation des premiers matchs en équipe et en paires dans le volet international. Des athlètes provenant du Canada, des États-Unis et de la Suède seront en action.