Le 41e Gala Victoris Desjardins couronne Alex Harvey; Joakim Albert, découverte masculine de l'année

galavictoris1C’est le skieur de fond Alex Harvey qui a été proclamé l’Athlète de l’année 2009 de la région de Québec-Chaudière-Appalaches, mardi soir, lors du 41e Gala Victoris Desjardins, au Centre des Congrès de Lévis.

L’athlète originaire de Saint-Ferréol-les-Neiges sera à surveiller, en février prochain, aux Jeux olympiques de Vancouver, après avoir signé des performances de haut niveau au cours de la dernière année. Cinquième au relais 4 x 10 km des Championnats du monde senior, en République Tchèque, il a terminé en troisième position au 50 km de la Coupe du monde, à Trondheim, en Norvège et il a terminé au sixième rang au minitour final de la Coupe du monde de Falun, en Suède.

Bon sang ne saurait mentir, pour ceux qui ne le sauraient pas déjà, Alex est le fils de Pierre Harvey, lui-même fondeur et cycliste (il a participé aux jeux olympiques dans les deux disciplines) qui a été désigné «athlète de l’année» de la régi0n de Québec en trois occasions (1979, 1981 et 1987). Il succède à l’athlète paralympique Dean Bergeron.

Et comme si ce n’était pas suffisant, Alex Harvey a également décroché le titre d’Athlète partenaire/coéquipier international masculin.

Joakim Albert

Cinq athlètes et deux organisations issus du milieu cycliste/paracycliste étaient en nomination, pour ce gala. Du nombre, seul Joakim Albert – il est également patineur de vitesse – a récolté un titre: découverte masculine de l’année.

Étaient également en nomination,  Joanie Caron (athlète féminine – sport individuel – national), Marie-Hélène Prémont (athlète féminine – sport individuel – international), Robert Labbé (athlète masculin – sport individuel – international et athlète masculin – partenaire/coéquipier – international) et Raphaël Gagné (athlète masculin – partenaire/coéquipier – international) ainsi que la Coupe du monde UCI de vélo de montagne/vélirium (événement annuel) et le Championnat canadien Élite de cyclisme sur route (événement ponctuel).

«Quand je vois tous ces athlètes, ici, ce soir, aucun doute que nous formons une région exceptionnelle», a déclaré Joakim Albert, après avoir reçu son trophée. «J’ai eu de très bons résultats, cette année. J’espérais être parmi les trois finalistes et voilà que, finalement, j’ai le tître. Je suis vraiment content», a-t-il ajouté, après coup, dans la zone médias.

Un modèle qui inspire ce jeune athlète qui évolue sur deux plateaux, cyclisme et patinage de vitesse? «Clara Hughes», répond-il, sans hésitation. «Elle est allée très loin dans les deux mêmes disciplines que je pratique. Ça m’inspire!»

Joakim, un athlète de 15 ans qui réside à Saint-Augustin-de-Desmaures, est membre du Club de patinage de vitesse de sainte-Foy et, en 2009, il a porté les couleurs du club cycliste Garneau – Club Chaussures – Ogilvy Renault. Champion nord-américain de patinage de vitesse sur 500, 1000 et 1500 mètres, courte et longue piste, il est également champioin canadien dans sa catégorie. En cyclisme, il a remporté le championnat de la Coupe du Québec Argon 18 pour la quatrième année de suite et il a remporté le Championnat québécois Espoir sur route (trois épreuves), en août dernier, à Saint-Georges-de-Beauce.

Voir autre texte et liste des gagnants.

Joakim Albert, découverte masculine de l'année... en attendant!

Joakim Albert, découverte masculine de l'année... en attendant!

 

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : , ,


Pas de réponse à “Le 41e Gala Victoris Desjardins couronne Alex Harvey; Joakim Albert, découverte masculine de l'année”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>