La Corporation du Gala de l’athlète de l’année a profité du 41e Gala Victoris Desjardins, mardi, pour rendre hommage à Maurice Tanguay en lui remettant un Grand Victoris, honneur accordé à un pionnier du développement sportif amateur de la région de la Capitale-Nationale.
Maurice Tanguay (photo) est le deuxième à être ainsi honoré, après Jean-Marie De Koninck, qui a été particulièrement actif dans le milieu de la natation.
Homme d’affaires averti, Maurice Tanguay, en plus de ses «interventions» sportives – Océanic de Rimouski, Rouge et Or (football) – supporte de nombreuses causes humanitaires et, par la fondation qui porte son nom, quelque dix millions de dollars ont été redistribués aux jeunes dans le besoin.
Son implication et son apport à la société québécoise ont été reconnus à plusieurs reprises: doctorat honorifique de l’Université du Québec à Rimouski et de l’Université Laval, intronisation à l’Académie des Grands Québécois et à l’Ordre du Canada.
Un bâtisseur
Le Gala Victoris Desjardins a également souligné l’apport d’un bâtisseur qui a permis à cet événement régional de devenir un incontournable, au fil des ans, soit Pierre Desjardins, ancien directeur général de l’Unité régionale de loisir et de sport de Québec qui occupe, depuis 2007, le poste de directeur des loisirs, de la culture et de la vie communautaire pour la municipalité de Lac-Beauport
Jacques Goulet, Monique Bédard, Guy Royer, Jasmin Gilbert et Gilles D’Amboise avaient été honorés de la même façon, ces dernières années.
Gala Victoris Desjardins voir liste des gagnants, Alex Harvey et la flamme inspirante.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .