Québec, le mardi 6 novembre 2012 – Le 44e Gala Victoris Desjardins aura lieu le mardi 4 décembre, au Québec Hilton. Cette année, les organisateurs ont planifié une soirée où technologie et dynamisme fusionneront. Ce sera l’occasion de reconnaître les gens qui font rayonner notre région sur les scènes nationale et internationale à travers leur implication dans le domaine sportif.
« Les athlètes de haut niveau sont des modèles », a mentionné Sylvain Légaré, membre du comité exécutif de la Ville de Québec. « On veut se servir de ces gens-là pour développer le sport et nos infrastructures », a poursuivi celui dont la responsabilité est justement liée au loisir et au sport à l’Hôtel de ville.
Depuis 1968, la Corporation du Gala de l’athlète de l’année décèle et met en lumière les champions de la région de la Capitale nationale et de la Chaudière-Appalaches. Au cours de cette période, le Gala Victoris Desjardins a inscrit quelques centaines de sportifs à son palmarès d’honneur. Désormais incontournable, il a permis de rendre hommage à des athlètes ayant atteint les plus hauts standards mondiaux tels que Jacques Amyot, Jojo Carrier, Sylvie Fortier, Gaétan Boucher, Pierre Harvey, Sylvie Bernier, Philippe LaRoche, Myriam Bédard, Caroline Brunet, Charles Dionne, Mélanie Turgeon, Marie-Hélène Prémont et Kalyna Roberge, ainsi qu’à de nombreux intervenants sportifs de nos régions.
Cette année, le comité de sélection a reçu 165 candidatures et 115 d’entre elles ont été retenues, pour meubler les 17 catégories. La catégorie « Officiel » est cependant orpheline, en 2012, a fait savoir le président du comité, Denis Fortin, puisqu’aucune candidature n’a été soumise.
Les partenaires
La Fédération des caisses Desjardins du Québec, premier groupe financier coopératif en importance au Canada, fidèle commanditaire du Gala Victoris Desjardins agit en tant que commanditaire en titre. Québécor Média s’implique à titre de commanditaire présentateur.
Du groupe des Grands partenaires soulignons l’apport de la Ville de Québec, la Ville de Lévis, l’Unité régionale de loisir et de sport de la Chaudière-Appalaches, Physiothérapie du sport PCN et La Cage aux Sports.
Parmi les autres commanditaires de prestige, l’Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives, Atelier Made, SPL, Konica-Minolta, la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, l’Unité régionale de loisir et de sport de la Capitale-Nationale, le Conseil du sport de haut niveau de Québec et le Club de Biathlon de Courcelette agissent en tant que commanditaires majeurs.
À cela, il faut ajouter le commanditaire fournisseur PMT Roy et les partenaires médias, TVA, FM93, Hebdo le Peuple de Lévis et le Journal de Québec.
Personnalité média
À noter que pour la deuxième année, il sera possible de voter pour la personnalité média dans un ds restaurants La Cage aux Sports de la région. Plus de 2000 personnes ont participé, l’an dernier, a indiqué Philippe Laroche, athlète de l’année en 1992. Un des participants pourra assister au Gala à la table de la Cage aux Sports.