ROUYN-NORANDA, 17 juin 2013 – C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les membres du comité organisateur ont procédé au dévoilement de la programmation et des tracés de l’édition 2013 du Tour de l’Abitibi Desjardins, qui se tiendra à Rouyn-Noranda du 15 au 21 juillet prochains.
Dans le cadre des 45 ans de l’organisation, les responsables ont opté pour une formule gagnante en reprenant presque intégralement les tracés de l’année dernière, offrant ainsi la chance aux coureurs de visiter les quatre coins de la région. Les cyclistes amorceront leur parcours à Amos, puis se rendront à La Sarre, Malartic, Timiskaming First Nation et Lorrainville, en finissant par un circuit à Mont-Brun et à Rouyn-Noranda.
« La ville de Rouyn-Noranda est un emplacement de choix puisque c’est une ville centrale en Abitibi-Témiscamingue, ce qui permet aux cyclistes d’être présents un peu partout en région», a souligné le vice-président et directeur technique, Bruno Gauthier. Une fois de plus, le Tour cycliste de l’Abitibi se démarquera par son expertise en offrant la chance aux cyclistes aspirant aux rangs professionnels de mettre en pratique leurs habilités à travers des épreuves telles que le Challenge Sprint et le Contre-la-montre individuel.
Des partenariats importants
La présidente, Mme Suzanne Fortin, a profité de l’occasion pour remercier les partenaires, qui ont été nombreux à s’associer au 45e Tour de l’Abitibi Desjardins. La coopérative québécoise Desjardins, qui s’était jointe à l’organisation à titre de présentatrice officielle, a annoncé qu’elle reviendrait pour les deux prochaines éditions en tant que partenaire en titre. Il a aussi été question d’une entente avec la chaîne TVGO, qui assurera la diffusion en simultané pendant les courses pour les personnes qui ne pourront pas se rendre sur place.
Une tradition bien ancrée
Cette année encore, l’organisation invite la population à se joindre aux cyclistes en participant à la célèbre balade populaire Desjardins, qui marquera le lancement de la 45e édition le lundi 15 juillet prochain. À compter de 18 h, petits et grands pourront rouler sur le circuit d’arrivée de 5,4 kilomètres, qui sera parcouru plus d’une vingtaine de fois par les athlètes du Tour lors des arrivées en ville. Le point de départ du critérium sera en avant de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, où se feront d’ailleurs toutes les arrivées en ville.
Une édition très attendue
Sanctionné par l’Union Cycliste Internationale, ce défi sportif s’est étendu à l’extérieur du Québec et se classe maintenant parmi les plus importantes compétitions juniors au monde. Au total, ce sont environ 150 coureurs qui participent au Tour de l’Abitibi Desjardins chaque année.