Le Canada conclut les Championnats du monde 2010 avec deux médailles; l'or pour Rosser, l'argent pour Smith

BEAUPRÉ – Lauren Rosser (Squamish, CB) a remporté la médaille d’or et le titre de Championne du monde junior dans l’épreuve de la descente lors de la dernière journée des Championnats du monde de vélo de montagne et trial 2010, disputés au Mont-Sainte-Anne, au Québec.

En remportant l’événement, Rosser est devenue la première canadienne à monter sur la plus haute marche du podium dans la catégorie Junior de l’épreuve de descente en Championnats du monde.

« Au début, je ne savais pas si j’aurais une bonne course. Je me disais dans ma tête de toujours pédaler, de ne pas arrêter. Le parcours était magnifique, comme à la maison en Colombie-Britannique. Il pleut beaucoup là-bas, et les pistes sont glissantes. C’était super parce que je me sentais comme à la maison. C’était très le fun! »

Rosser, 16 ans, est une des rares compétitrices à participer à l’épreuve d’endurance de cross-country, ainsi qu’à la descente, une épreuve dite de gravité. Plus tôt cette semaine, Rosser a pris le 11e rang dans la course féminine junior de cross-country.

« Ne pas avoir beaucoup d’entraînement, c’est presque comme courir « par défaut ». Avec plus d’entraînement et de coaching à l’entraînement, j’ai trouvé quelques nouvelles lignes. J’ai eu beaucoup de plaisir. Il est très difficile de concilier les deux disciplines. Si les courses sont sur le même week-end, j’ai l’habitude de descendre le parcours de descente une fois et si je me sens bien, je me concentre sur le cross-country. »

Rosser a remporté l’or avec un chrono de 5m 59.55 secondes, soit une avance de 13.95 secondes sur sa plus proche rivale, la Française Fanny Lombard. Julie Berteaux, aussi de la France, a remporté le bronze accusant un retard de 20.19 secondes sur Rosser.

La seule autre canadienne inscrite à la finale, Kelsey Begg (Langley, CB), s’est classée au septième rang avec un temps de six minutes 59,64 secondes, une minute de plus que la gagnante.

L’argent pour Steve Smith

En après-midi, Steve Smith (Nanaimo, CB) a quant à lui terminé 2e, remportant la médaille d’argent avec une performance à couper le souffle.

« Le résultat me donne certainement plus de confiance pour la prochaine saison. Il ya quatre ans, mon but était de terminer Top 20 en Coupe du monde. Maintenant, je veux monter plusieurs fois sur le podium en une seule saison, et c’est vraiment cool. »

Smith, qui a  subi une blessure à l’épaule droite jeudi à l’entraînement, a terminé le parcours de 2.9 kilomètres avec un temps de 4 minutes 40.56 secondes, soit à seulement 2.63 secondes du vainqueur, l’Australien Samuel Hill. Greg Minnaar de l’Afrique du Sud, a pris le troisième rang.

Hill a connu beaucoup de succès au Mont-Sainte-Anne lors des quatre dernières années, remportant les éditions 2007 et 2009 des Coupes du monde présentées en sol québécois.

« Je suis simplement heureux. Je ne m’attendais pas à être sur le podium ici. Moi et Sam étaient assis côte à côte au finish, et il m’a dit à un moment ‘tu es assurés de la troisième place’. Mon objectif était d’être dans le Top 5. J’ai eu un podium aujourd’hui, et c’est un bon sentiment. »

« À peine sorti des portillons de départ, il y avait un plat très glissant avec beaucoup de boue, ensuite le parcours s’est ouvert et je me sentais bien. J’ai profité des sections où j’ai été en mesure de gagner de la vitesse. Ce n’est que lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée que je savais
à quel point j’ai eu une bonne course.

« Le parcours du Mont-Sainte-Anne a beaucoup de variété. Il y a une large section ouverte, certainement plus rapide que d’autres pistes. Il y a beaucoup de sections techniques avec beaucoup de terre, et la combinaison de ces sections en fait une très belle piste.

« C’est vraiment cool de monter en télésiège, avec tout le monde qui criait pour m’encourager. Ça m’a donné un petit coup de pouce, de mieux faire en face d’eux, ce n’est pas souvent qu’on peut courir en Championnats du monde devant nos partisans. »

Smith a subi une blessure à l’entraînement, jeudi, et a tout de même pris la décision de prendre le départ de la course.

« J’ai certainement ressenti les douleurs. Mon physio est vraiment bon avec ce genre de choses. Il m’a convaincu que l’épaule tiendrais le coup, pour ne pas que je me concentre sur la douleur. L’articulation de l’épaule a été légèrement séparés, et je n’ai pas laissé la douleur me dérangé. Avec l’adrénaline dès le début, je n’ai pas du tout été désavantagé par la blessure. »

Le Canada termine donc l’édition 2010 des Championnats du monde au Mont-Sainte-Anne avec deux médailles.

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>