CREVAISONS POUR MILLEY ET UN TANDEM, MOLNAR PREND LE DEUXIÈME RANG
Baie-Comeau, 1er septembre 2013 – Le Canada a ajouté deux médailles à son décompte alors que les Championnats du monde paracyclisme route 2013 de l’UCI ont pris fin dimanche à Baie-Comeau.
Avec les deux médailles remportées par les paracyclistes canadiens dans la dernière session de courses sur route de la saison, le Canada a terminé ces Championnats du monde 2013 avec huit médailles. Jaye Milley (C1), Marie- Claude Molnar (C4), Shelley Gautier (T2) et Marie-Ève Croteau (T2) ont tous remporté deux médailles dans les épreuves du contre-la-montre et des courses sur route.
Ce dimanche, Jaye Milley, de Calgary, a gagné la médaille de bronze dans la course masculine de la classe C1, terminant sa saison avec une crevaison arrière avec moins de deux kilomètres à faire dans la course sur route. Au moment de la malheureuse crevaison, Milley était bien placé pour mettre la main sur le maillot arc-en-ciel, mais s’est contenté de la troisième place, sa deuxième médaille de bronze de ces Championnats du monde.
Dans les trois derniers kilomètres de la course, Milley était parmi le groupe des leaders, et avait beaucoup d’énergie pour la fin de course. Considérablement ralenti par cette crevaison, Milley a terminé 1:56 derrière le chrono gagnant de 1:31:12 réalisé par Nijhuis Arnoud des Pays-Bas.
« C’est une médaille de bronze difficile à avaler, causée par cette crevaison au pneu arrière dans les deux derniers kilomètres. J’étais parfaitement positionné pour le sprint et je me sentais en pleine forme! J’avais devant moi la chance de devenir Champion du monde », a commenté Milley. «La réalité d’un athlète est de contrôler tout ce que l’on peut contrôler, mais il y a des choses qui sont tout simplement hors du contrôle, comme cette crevaison aujourd’hui. D’avoir eu cette opportunité et de savoir que j’aurais pu y arriver est ce qui est important ! »
Brayden McDougall, également de Calgary, a terminé à la 11e place de cette même course C1.
Dans la course C4 chez les dames, Marie-Claude Molnar, de Sainte-Adèle, repart avec la deuxième place, terminant la course avec la médaille d’argent. Molnar a parcouru le très difficile parcours en 1:40:11 de course, et ce à moins d’une minute après que la grande gagnante Megan Fisher des États-Unis ait traversé la ligne.
Molnar, qui est un habitué du podium à la Coupe du monde et aux Championnats du monde, était satisfaite de sa course: « La saison 2013 s’est officiellement terminée avec la course sur route des Championnats du monde à Baie-Comeau. L’objectif était clair: m’accrocher du mieux que je pouvais aux meneuses C5, ce que j’ai été en mesure de faire jusqu’au 4e tour lorsque j’ai réalisé que l’Allemande et la Polonaise avaient plus de puissance que moi. Je termine 2e avec le sentiment du devoir accompli. »
Nicole Clermont, de Sherbrooke, participait quant à elle à ses tout premiers Championnats du monde, elle qui a débuté sa carrière internationale il y a moins de trois semaines. Clermont a connu encore une fois aujourd’hui une grande course, en prenant la quatrième place de la course C5. Clermont est venue très près de remporter la médaille de bronze à ces Championnats du monde, elle qui a été impliquée dans le sprint final pour le bronze contre Greta Neimanas des États-Unis. Les deux femmes ont pris 1:39:11 pour terminer le parcours, franchissant la ligne d’arrivée 24 secondes après le vainqueur de la course.
Dans la course de tandem masculin, le tandem de Daniel Chalifour et du pilote Alexandre Cloutier aujourd’hui avec comme mission de créer une échappée afin de donner l’opportunité du sprint pour le tandem désigné formé de Alexandre Carrier et de son nouveau pilote Aroussen Laflamme. Avec Chalifour/Cloutier au sein de l’échappée, Carrier/Laflamme se sont reposés, et sont arrivés dans les derniers kilomètres avec des jambes fraîches. Malencontreusement, l’éclair a frappé une fois de plus les portes couleur de l’équipe canadienne, avec Carrier et Laflamme étant victime d’une crevaison. Alexandre Carrier et Aroussen Laflame ont éventuellement croisé la ligne d’arrivée au 12e rang, et leurs coéquipiers n’ont pas terminé la course.
Sébastien Bouchard a terminé 17e de la course de C3 chez les hommes, alors que Arnold Boldt n’a pas terminé sa course C2.
L’événement s’est terminé avec la course de relais par équipe pour les vélos à main. Le Canada terminera cette course et le weekend de compétition au cinquième rang.
Suivez Cyclisme Canada sur les plateformes de médias sociaux Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada.
RÉSULTATS
Hommes C1
1. NIJHUIS, Arnoud MC1 (PAYS-BAS) 1:31:12
2. TEUBER, Michael MC1 (ALLEMAGNE) 1:31:16 +0:04
3. MILLEY, Jaye MC1 (CANADA) 1:33:08 +1:56
11. MCDOUGALL, Brayden MC1 (CANADA) 1:52:42 +21:30
HOMMES C2
1. GARRIDO MARQUEZ, Victor Hugo MC2 (VÉNÉZUELA) 1:31:12
2. GALVIS BECERRA, Alvaro MC2 (COLOMBIE) MT
3. GRAF, Tobias MC2 (ALLEMAGNE) MT
AB. BOLDT, Arnold MC2 (CANADA)
HOMMES C4
1. NOVAK, Carol-Eduard MC4 (ROUMANIE) 2:00:08
2. JEZEK, Jiri MC4 (RÉPUBLIQUE TCHÈQUE) MT
3. ALCAIDE GARCIA, Roberto MC4 (ESPAGNE) MT
17. BOUCHARD, Sébastien MC4 (CANADA) -1 TR
HOMMES Tandem (B)
1. POLAK, Marcin LADOSZ, Michal MB (POLOGNE) 2;28.35
2. AVILA RODRIGUEZ, Ignacio FONT BERTOLI, Joan MB (ESPAGNE) MT
3. PIZZI, Ivano PIZZI, Lucca MB (ITALIE) MT
12. CARRIER, Alexandre/ LAFLAMME, Aroussen MB (CANADA) 2:29:43 +1:08
AB. CHALIFOUR, Daniel/ CLOUTIER, Alexandre MB (CANADA)
FEMMES C4
1. FISHER, Megan WC4 (EY) 1:39:13
2. MOLNAR, Marie-Claude WC4 (CANADA) 1:40:11 +0:58
3. POWELL, Susan WC4 (AUSTRALIE) 1:44:18 +5:05
FEMMES C5
1. BRACHTENDORF, Kerstin WC5 (ALLEMAGNE) 1:38:47
2. HARKOWSKA, Anna WC5 (POLOGNE) 01:38:52 +0:05
3. NEIMANAS, Greta WC5 (EU) 1:39:11 +0:24
4. CLERMONT, Nicole WC5 (CANADA) 1:39:11 +0:24
REALAIS PAR ÉQUIPE
1 ITALIE [PODESTA. Vittorio (H2 M); MAZZONE. Luca (H1 M); ZANARDI. Alessandro (H4 M)]
2 EU [LACHENAUER. William (H2 M); DAVIS. Marianna (H2 W); SANCHEZ. Oscar (H4 M)]
3 FRANCE [FRANEK, David (H2 M); CECILLON, Rodolph (H1 M); JEANNOT, Joel (H3 M)]
5 CANADA [BEGGS, Mark (H2 M); MOREAU, Charles (H2 M); LABBÉ, Robert (H1 M)]