Le Challenge Sprint fait bonne impression, à Québec

Québec,  9 septembre 2010 –  En prologue aux Grand Prix Cycliste de Québec et de Montréal, la toute nouvelle épreuve cycliste intitulée « Challenge Sprint », en démonstration, a été un grand succès sur toute la ligne.

Devant les grands dirigeants de l’Union Cycliste Internationale et des directeurs sportifs des équipes ProTour, 16 coureurs canadiens se sont affrontés, en sprint, sur le parcours long d’un kilomètre, dans le Vieux-Québec.

Louis Barbeau, un des organisateurs principal de l’épreuve et directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), se dit amplement satisfait de cette première édition.

« Je pense que c’était un grand succès. On a vu la réponse de la foule, les gens ont semblé apprécier. On a été témoin de beaux sprints disputés par les coureurs… c’est le genre d’épreuve qu’on pourrait revoir dès l’année prochaine, explique Barbeau, le grand manitou de la FQSC,
une fédération en avant-garde au sein du cyclisme canadien.

L’objectif était double : former une nouvelle discipline de course qui est intéressante pour les spectateurs et produire une épreuve facile à la production télévisuelle.

« On s’est inspiré de ce qui est le plus excitant dans une course sur route, soit les fins de courses avec une échappée de 4-5 coureurs au dernier kilomètre. Plutôt que d’avoir une seule arrivée, on a instauré une formule avec des vagues de qualification, jusqu’à la grande finale», a ajouté
Barbeau.

Disputée sous la pluie à quelques mètres de la fameuse Grande Allée, à Québec, l’épreuve cycliste innovatrice a attiré plusieurs centaines de spectateurs amassés autour du parcours d’un kilomètre, afin d’encourager les meilleurs sprinters canadiens en pleine action.

C’est Stéphane Cossette, le jeune cycliste sur piste de la formation SpiderTech propulsée par Planet Energy, qui a remporté les grands honneurs, devançant le jeune Rémi Pelletier-Roy et Dominique Rollin au fil d’arrivée.

Une bourse totalisant 5 000 $ a été remise aux coureurs.

« Le show était excellent, et je pense bien que la population ainsi que la majorité des coureurs ont apprécié. C’est un bon format de course. Avec une belle température, l’épreuve aurait été encore plus excitante pour tout le monde. Les spectateurs n’ont pas le temps de décrocher puisque les courses sont disputées une après l’autre, et ils s’identifient à certains coureurs.
C’est de la vitesse et de la puissance pure et les cyclistes démontrent de belles aptitudes, a affirmé Cossette après sa course.

La course de Québec du Grand Prix cycliste se déroulera vendredi, dans les rues de Québec. Les 176 cyclistes inscrits parcourront le tracé, décrit comme très technique, à 15 reprises. Le Canada sera représenté par huit cyclistes.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>