Le Challenge Sprint : un spectacle explosif en ouverture des Garnds Prix Cyclistes

Québec, le mercredi 5 septembre 2012 – Précurseurs au niveau mondial, l’organisation des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM) présente pour la deuxième année de suite le Challenge Sprint Pro et le Challenge Sprint des Médias et des Personnalités.

Le Challenge Sprint Pro, qui se tiendra sur la Grande Allée de Québec ce jeudi 6 septembre (de 16h à 17h30), s’affiche comme un évènement à part, qui devrait dans les prochaines années prendre de l’ampleur au niveau mondial. L’organisation des GPCQM a recueilli un soutien de l’Union Cycliste Internationale. Le concept, novateur, intéresse les organisateurs dans le monde entier. Le Grand Prix Ouest France, à Plouay (UCI WorldTour), a proposé ce même format le 25 août dernier (victoire d’Adam Blythe, BMC).

L’épreuve propose une formule captivante et passionnante pour les spectateurs et téléspectateurs, avec un défi entre quatre coureurs, sur un circuit d’un kilomètre. Explosif, spectaculaire, le Challenge Sprint Pro débute par une ronde de qualifications, avant que ne commencent les quarts de finale. Les cyclistes engagés sur cette épreuve devront faire parler leur vitesse, mais aussi leur intelligence de course. Le Challenge Sprint Pro a tout pour s’implanter dans ce courant de modernité du cyclisme.

Après le succès en 2011 du Danois Michael Morkov (SaxoBank-SunGard, un des grandsanimateurs du dernier Tour de France) et le très beau numéro du Canadien Rémi Pelletier-Roy, éliminé en demi-finale, l’édition 2012 s’annonce une nouvelle fois pleine de promesses. Avec la présence d’un contingent australien redoutable : Matthew Goss (Orica-Greenedge), l’un des tout meilleurs sprinteurs au monde, fera figure de favori sur l’épreuve, tout comme le jeune Michael Matthews (Rabobank), champion du monde espoir en 2010. Si le coureur français de Radioshack-Nissan, Tony Gallopin, propose une vitesse de pointe capable de le conduire loin, le québécois David Veilleux (Europcar) aura une carte de taille à jouer sur cette épreuve. En forme lors de cette fin de saison, il sera à surveiller de très près.

Charly Mottet (manager sport des GPCQM) : «L’idée de ce Challenge Sprint Pro est de Serge Arsenault. C’est une épreuve explosive et on souhaite que, sous l’égide de l’UCI, d’autres épreuves soient organisées sur un format identique. On veut développer cette nouvelle discipline.»

David Veilleux (engagé pour Europcar) : « Je trouve que le Challenge Sprint Pro est une très belle épreuve. L’action est concentrée et le public peut facilement suivre le déroulement de la course. Au niveau sportif, c’est une épreuve qui est difficile puisque l’effort est court et intense, mais elle requiert d’avoir une bonne stratégie. »

Diffusion télévisuelle : l’épreuve se déroulera le jeudi 6 septembre. La télédiffusion en direct sera assurée par TVA Sports, Sportsnet One, Eurosport 2, British Eurosport et Eurosport en Asie et Pacifique de 16h à 17h30 EST.

Le Challenge Sprint des Médias et des Personnalités

En prologue du Challenge Sprint Pro, le Challenge Sprint des Médias et des Personnalités se déroulera ce jeudi, à 15h. Seize personnalités du monde des médias et des sports vont pouvoir tester leur capacité de sprinteurs sur leparcours d’un kilomètre. Quatre séries de quatre participants se succèderont, avant de laisser place à une finale inédite : un évènement qui a déjà fait ses preuves l’an dernier et qui revient ce jeudi.

Le public pourra observer les qualités de puncheurs d’Hugues Fournel et Emilie Fournel, deux kayakistes présents aux Jeux olympiques de Londres, tout comme Elise Marcotte de l’équipe de nage synchronisée. Josée Lavigueur (Salut Bonjour !), l’acteur Sébastien Delorme, Karine Champagne (TVA Sports), Karl Larouche (TVA Québec), Jean-François Racine (Journal de Montréal), Jonathan Bernard (FM 93) et plusieurs autres seront de la partie pour cet événement des plus divertissants à ne pas manquer.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>