Le Club de la médaille d'or honore cinq athlètes, dont Joakim Albert… le patineur de vitesse

MONTRÉAL – Cinq athlètes de la relève ont reçu des bourses du Club de la médaille d’or, jeudi soir, dans le cadre de la neuvième activité de la saison de l’organisation, tenue au stade Saputo, domicile de l’Impact de Montréal.

Reçus par Richard Legendre, vice-président exécutif du onze montréalais, Joakim Albert (patinage de vitesse longue piste), Caroline Chrétien (karaté) Etienne Gauthier (volleyball), Anaïs Haché (voile) et Geneviève Richard (soccer), sont entrés dans la grande famille du Club de la médaille d’or.

«C’est à nouveau un plaisir de se joindre au Club de la médaille d’or pour cet événement, a commenté monsieur Richard Legendre. Le rôle de l’organisation est très important dans la poursuite de la carrière d’un athlète. C’est fascinant et impressionnant comment, au Québec, il y a un grand nombre d’athlètes qui excellent dans plusieurs sports et de les voir, les rencontrer, c’est ce qui nous anime.»

Gardienne de but des Lakers U18 du Lac Saint-Louis, Geneviève Richard a été nommée joueuse de l’année chez les juvéniles par Soccer Québec en 2008. La résidente de Saint-Bruno-de-Montarville est aussi membre de l’équipe nationale U17 avec qui elle s’est rendue en quart de finale à la Coupe du monde des moins de 17 ans la saison dernière. «C’est un honneur d’être ici ce soir et de pouvoir partager ce moment. J’aimerais remercier mes entraîneurs, sans qui je n’aurais pas eu la chance d’évoluer. C’est grâce à eux si je suis ici», a commenté Richard qui destinera sa bourse de 1000 $ à l’achat d’équipement et à de la formation.

En karaté, Caroline Chrétien, de Gatineau, est championne canadienne chez les 16-17 ans tant en kata qu’en combat. Elle s’est aussi distinguée sur la scène provinciale en remportant la Coupe de Montréal et la Coupe Iwata de Toronto. «Je trouve très généreux le Club de la médaille d’or qui offre 40 000 $ en bourses chaque année et je me sens privilégiée d’en faire partie», a-t-elle souligné. 

Honoré par le Club de la médaille d’or en patinage de vitesse longue piste où il détient deux records canadiens dans son groupe d’âge, Joakim Albert, de Saint-Augustin-de-Desmaures, excelle aussi en courte piste, mais aussi en cyclisme, tant sur la route que sur la piste. «Pratiquant quatre sports, le total des factures monte vite. C’est vraiment un honneur d’être ici et de pouvoir rencontrer tous ces gens», a reconnu le jeune boursier de 14 ans.

Cette saison, Etienne Gauthier a mérité la médaille d’argent au Championnat canadien universitaire de volleyball avec ses coéquipiers du Rouge et or de l’Université Laval. Le passeur de Québec, qui étudie en génie mécanique, représentera également la province aux Jeux du Canada en août prochain. «Je suis vraiment fier d’être ici ce soir, a révélé le volleyeur en s’adressant aux convives réunis pour l’occasion. Ce coup de main me permettra de mettre de côté mes préoccupations monétaires pour davantage me concentrer sur mon sport.»

Évoluant dans la classe Laser Radial, Anaïs Haché, de Gatineau, est montée sur la troisième marche du podium au dernier championnat canadien junior de la discipline. Elle a aussi dominé le Championnat québécois l’été dernier. Également pianiste, elle a déjà joué l’une de ses compositions lors d’un spectacle-bénéfice. «C’est vraiment un honneur de se sentir aussi soutenu. J’étais vraiment surprise lorsque j’ai reçu l’appel il y a deux semaines, mais je suis vraiment heureuse de pouvoir compter sur le Club de la médaille d’or», a expliqué celle qui consacrera sa bourse à l’achat d’une nouvelle voile de course.

Le Club de la médaille d’or a profité de l’occasion pour reconnaître également le travail de l’entraîneur en canoë-kayak de vitesse Frédéric Jobin, entraîneur du mois de mai de l’INFE.

La prochaine activité du Club de la médaille d’or se tiendra en pleine Coupe Rogers, au stade Uniprix, le 8 août prochain.

Photo Gilles Corbeil -- De gauche à droite, Richard Legendre, Frédéric Jobin, Caroline Chrétien, Étienne Gauthier, Geneviève Richard, Anaïs Haché, Joakim Albert et Gérard Boulonne.

Photo Gilles Corbeil -- De gauche à droite, Richard Legendre, Frédéric Jobin, Caroline Chrétien, Étienne Gauthier, Geneviève Richard, Anaïs Haché, Joakim Albert et Gérard Boulonne.

Pour nous joindre: clemelin@sdvti.com .

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>