Montréal, 29 juin 2011 – Le Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) a célébré ses 10 années d‘existence le 11 juin dernier. Plusieurs des grands noms du cyclisme québécois de la dernière décennie sont d’ailleurs passés par ce lieu devenu un incontournable; nous n’avons qu’à penser à Clara Hughes, Martin Gilbert et Pierre-Olivier Boily, pour ne nommer que ceux-là.
Né le 20 janvier 1997, le CNCB n’a toutefois été inauguré que le 11 juin 2001, après le
déménagement à Bromont de la piste de 250 mètres utilisée lors des Jeux d’Atlanta. Quatre
années se seront donc écoulées entre les premières esquisses du projet et la réalisation concrète de celui-ci. Il faut dire qu’il s’agissait d’une entreprise d’envergure.
Inspirée par le modèle ayant fait ses preuves dans différentes nations cyclistes, dont la France et l’Australie, l’Association cycliste canadienne (ACC) souhaitait elle aussi se doter d’une
infrastructure vouée au développement de la discipline au pays. Or, compte tenu de l’étendue
du territoire qu’elle dessert, elle décide alors d’ériger deux Centres nationaux stratégiques
disposés, c’est-à-dire un à Victoria (Ouest du Canada) et un à Bromont (Est du Canada).
Pour ce faire, l’appui de plusieurs organismes et/ou regroupements s’avérait évidemment
nécessaire. Ainsi, les efforts combinés de l’ACC, de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), de la Ville de Bromont, du club sportif de Bromont et de la station de ski de Bromont ont permis de passer d’une simple ébauche à une entreprise en devenir.
Avec l’octroi d’une subvention de 1,9 M $ par le Gouvernement du Québec, le 12 mai 2000, le tout se mettait en branle; un vélodrome allait être aménagé, et un bâtiment destiné à la réalisation d’activités à l’hébergement d’athlètes, construit.
Hôte de l’élite canadienne
À noter que le CNCB est devenu le quartier général de l’équipe nationale de paracyclisme, en
2009. Il a de plus accueilli plusieurs Championnats canadiens, dont ceux de BMX en 1997 et ceux de piste à maintes reprises au courant des dernières années, y compris en 2010 et bientôt en 2011.