Le coeur est à la fête au Tour de la Montérégie

Vendredi 20 juillet 2012 – À la veille de l’un des derniers grands rendez-vous de l’année, le coeur est à la fête du côté du Tour de la Montérégie (TdlM) avec la présentation des « 2 Jours Urbains ». Une course sur route avec distances pour chacune des catégories, un critérium d’une qualité exceptionnelle et bien sûr, la « Parade des jeunes », course gratuite pour les enfants. Tous les ingrédients sont là pour un weekend enlevant.

« Avec les courses qui annoncent leur annulation, ce weekend représente l’une des dernières de l’année si on compte le Tour de Québec qui suivra le weekend prochain pour les Pro-Élite. Du côté des Maîtres, c’est le dernier grand rendez-vous sur route. Il faut être de grands passionnés pour résister, il ne faut pas penser faire du profit, mais plutôt de balancer les budgets, pour l’amour du sport, c’est la réalité au Québec. Il faut s’efforcer d’organiser des événements de qualité, les athlètes le méritent », affirme Marc-Wayne Addison, président-fondateur du TdlM. « C’est pour cette raison que nous organisons une fête familiale pour notre critérium de la grande finale du 22 juillet, nous voulons rassembler la communauté et notre sport que nous pratiquons avec passion », continue Addison.

En ouverture, pour la fête familiale, une course gratuite sous forme de parade de vélos décorés sera à l’horaire pour les 10 ans et moins à 11h50 dimanche sur le circuit du critérium de Ville Mercier et sera suivi d’activités, de jeux gonflables et de jeux d’eau. Le programme des courses cyclistes, lui, débutera à 10h00.

« Pour bien organiser une course, il faut que la volonté politique y soit. Du côté de Saint-Urbain Premier et Ville Mercier, nous avons le support adéquat, c’est un grand avantage ! À Mercier, leur contremaître aux travaux publics a même fait refaire les virages pour favoriser des lignes de courses larges, sécuritaires et inclinés pour favoriser les athlètes. Ce n’est pas tout, les organisations du TdlM 2012 ont pu compter sur des villes qui deviennent de vrais partenaires. Du côté du TdlM, c’est ce que nous sommes arrivée à faire, Contrecoeur, Sainte-Martine, Brossard, Granby, La Prairie, toutes des villes qui sont missionnaires dans la vision du développement du vélo au Québec. Il faut être reconnaissant », de dire Addison

En lever de rideau, la course sur route du samedi 21 juillet à Saint-Urbain Premier portera une image international même chez les officiels. L’organisation du TdlM a réuni, entre autres, Josée Bédard et Louise Lalonde qui sont des commissaires de l’Union Cycliste Internationale (UCI) avec une expérience extraordinaire. De plus, pour l’événement, un grand retour ! Henry Levy fera aussi office au poste de commissaire. Il est reconnu pour son expertise sur les Coupes du monde féminine et du Tour de France féminin.

Au moment d’écrire ces lignes, l’équipe Spidertech est toujours à choisir les membres de leur équipe puisqu’ils sont régis par une règle qui impose sur certaines courses un maximum d’athlètes. Ils sont à vérifier pour les deux courses des « 2 Jours Urbains » qui sera présent de leur coté. Pour l’instant, Simon Lambert-Lemay, Hugo Houle et François Parisien ont démontré leur intérêt. Le départ de la course sur route de Saint-Urbain Premier sera donné à 8h50 devant la Mairie, au 204 rue Principale, J0S 1Y0, pour ceux qui voudraient utiliser leur GPS…

Site officiel du Tour de la Montérégie : www.tourdelamonteregie.com

Facebook : www.facebook.com/LeTourDeLaMonteregie

Twitter : twitter.com/#!/TourDLM

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>