«Le seul qui peut nous battre, c’est Antoine Duchesne», reconnaît Jean-Yves Labonté, directeur sportif de l’équipe junior Probikepool/Kuota.
Duchesne (EVA Devinci), il est vrai, a connu une saison du tonnerre et sa 15e position au contre-la–montre des Championnats mondiaux (Moscou) confirme qu’il est dans une classe «mondiale».
Mais qu’à cela ne tienne, Labonté promet que ses coureurs vont se présenter aux Championnats québécois Élite/Junior le couteau entre les dents et qu’ils travailleront très fort pour monter sur le podium. La compétition, l’une des plus importantes de la saison, il va sans dire, aura lieu samedi (contre-la-montre) et dimanche (route), à Huntingdon.
À l’exception de Jean-Samuel Deshaies, qui est présentement en Belgique, l’équipe junior Probikepool/Kuota sera complète et en pleine forme. L’Ontarien Matteo Dal-Cin, membre de l’équipe canadienne, aux Championnats mondiaux, sera même de la partie, pour travailler avec ses coéquipiers. Il n’aura toutefois pas droit aux médailles et aux maillots.
À surveiller, à Huntingdon: Pierrick Naud (membre de l’équipe du Québec aux Championnats canadiens et membre de l’équipe canadienne au Tour de l’Abitibi); Laurent Dallaire, un coureur nettement amélioré qui, récemment, a récolté des victories à Contrecoeur et à Saint-Basile en plus de la troisième position au Grand Prix de Vaudreuil-Soulanges; Philippe Lacasse, membre de l’équipe du Québec; Jean-Michel Naud, deuxième à Saint-Basile, Philippe Nadon, vainqueur de la course sur route au Grand Prix Tour de Québec et Raphaël Massé-Viau, troisième, à Saint-Basile.
Chez EVA Devinci, Jordan Brochu, Jacob Bouchard, Pierre-Étienne Boivin, William Fontaine et Frédéric Ouellet-Lacroix formeront équipe autour d’Antoine Duchesne, sans doute désireux de ne pas s’en laisser imposer. Eux aussi pourraient avoir le couteau entre les dents… ce que confirme Pierre Bourgeois, directeur sportif de l’équipe.
«Il est évident que le titre de samedi est tout désigné pour Antoine Duchesne, champion canadien, 15e au Champinnat mondial… la logique devrait s’appliquer», estime Pierre Bourgeois. «Je pense aussi que Jordan va très bien faire. Il est gonflé à bloc et a pris une grosse dose de confiance en lui durant le Tour de l’Abitibi. Deux podiums pour le chrono sont très très réalisables. Je triperais!»
Question de confiance
«Pour la route, tout peut arriver. Sur une longue échappée, je mets tout sur Duchesne et s’ il y avait une bonne bosse, je triplerais la mise! Encore une fois, Jordan peut surprendre tout le monde, enchaîne Pierre Bourgeois. Si l’arrivée se fait au sprint, alors là, c’est une loto. Boivin est mon choix… si la tête y est, bien sûr!»
«Même chose pour les filles (Geneviève Bourgeois et Sonia Hurtubise). Si ça finit au sprint et que la tête est là, je mets tous sur Geneviève. Je crois, en toute modestie, qu’elle a la meilleure pointe de vitesse du peloton. Encore une fois, tout est dans la tête.»
Ça promet!
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .