TERREBONNE – La FQSC a approché le Groupe Plein Air de Terrebonne (GPAT) pour organiser la première course de la saison, un critérium sur la Côte Boisée. Une nouvelle formule pour débuter la saison. Le site est idéal : roulant , court et privé de parties très techniques.
Par un week-end pluvieux pour ne pas dire de déluge, Ie GPAT a réussi à dresser une liste de plus de 400 inscriptions. Peu d’absents même avec toute cette boue. En somme, moins de tours pour chacun, mais sans blessé.
Au début de la journée, plusieurs semblaient déstabilisés par le type de course où le nombre de tours, par départ, est déterminé par les commissaires alors qu’ils calculent la moyenne de temps du premier tour. En fait, la formule s’est modifiée après le départ des Cadets. Les commissaires ont décidé d’établir à l’avance le nombre de tours dès le départ de 10h45 et pour tous les départs suivants, car la boue rendait les tours très lents.
Sur un parcours de 1,8 km, les Cadets étaient 35 à prendre le départ. C’est Guillaume Gingras-Larose (Subway- Genetik) qui a pris la première place au podium. Chez les Cadettes Femmes c’est Émie Jacques-Beaudoin (Lessard Bicycles) qui l’a imité.
Le départ de 11h45 regroupait toutes les femmes et le nombre de tours généralisé à quatre. Nous avions à l’œil Andréanne Lanthier-Nadeau (Opus OGC) qui à secondé Frédérique Trudel (Specialized Québec), chez les Juniors Expertes Femmes. Du côté des Élites femmes, Rébecca Beaumont (Cyclones d’Alma) l’a emporté devant Andréanne Pichette (Opus OGC) par une vingtaine de secondes.
Au départ de 13h30, la masse de coureurs hommes Seniors et Maîtres sont partis sous un soleil timide pour, eux aussi, 4 tours. Le peloton s’est rapidement étiré. Les meneurs des maitres experts se sont échangé les positions pour, finalement, voir Alexandre Frapier (Opus OGC) prendre place sur la première marche du podium. Notons aussi une victoire de Pierre Harvey (La Vie Sportive) dans la catégorie bien représentée des Maîtres Experts 50-59.
La course des Élites Hommes fut enlevante par l’échange de positions des 3 premiers dès le premier tour de 5, qu’ils tournaient en moins de 8 minutes. La présence de Raphaël Gagné de Rocky Mountain Bicycles Factory Team (en quatrième position) n’a pas impressionné Léandre Bouchard (Cyclones d’Alma) et Marc-André Daigle (Garneau- Club Chaussures –Norton Rose) qui ont lutté pour la première place du podium. C’est Léandre qui à récolté l’or, suivi de Jérémy Martin (Rocky Mountain Bicycles Factory Team) et de Marc-André Daigle.
La prochaine course de la Coupe Québecaura lieu au Mont-Tremblant, les 21 et 22 mai prochains, sur des pistes devraient encore s’engorger d’eau par une autre semaine de pluie.