QUÉBEC – Le Conseil du sport de haut niveau de Québec (CSHNQ), en collaboration avec le GRAME (Groupe de Recherche en Analyse du Mouvement et Ergonomie) de la division de kinésiologie à l’Université Laval, met de l’avant un projet unique avec le Club de natation Rouge et Or. L’objectif étant, grâce à une étude poussée, d’améliorer les départs des nageurs.
Tous les aspects seront étudiés: temps de réaction, distance, vitesse et angle d’entrée à l’eau. «C’est un projet emballant, souligne l’entraîneur Nicholas Perron. Jusqu’à présent, il y a peu d’études qui ont été réalisées sur le sujet. La majorité des études sont empiriques et comparent les techniques entre elles. Grâce à ce projet, nous pouvons étudier tous les aspects des départs et bénéficier d’un réel avantage», croit l’entraîneur du Rouge et Or.
Le CSHNQ bien branché
La participation du CSHNQ à cette étude n’est qu’un exemple du soutien technologique qu’offre l’organisme aux groupes d’entraînement de la région. Entre autres, le Conseil, en collaboration avec la division et la clinique de kinésiologie de l’Université Laval, met à leur disposition des équipements de haute technologie permettant d’assurer un meilleur contrôle de l’état d’entraînement des athlètes de haut niveau.
En partenariat avec le CSHNQ, l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (Hôpital Laval) permet aux athlètes d’avoir accès à certains tests spécialisés. Par exemple, la cycliste Marie-Hélène Prémont a pu profiter de l’expertise de l’équipe de l’Hôpital Laval pour obtenir son diagnostic d’asthme à l’effort qui l’avait entre autres affectée lors des Jeux olympiques de Pékin. «L’athlète est pris en charge plus efficacement. La personne-ressource que nous maintenons en place permet d’assurer la pérennité du service. Le centre hospitalier a développé une expertise reconnue par le Comité international olympique», tient à préciser Côme Desrochers, coordonnateur au Conseil du sport de haut niveau de Québec.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .
Le CSHNQ sur les blocs de départ
Étiquettes : CSHNQ, Marie-Hélène Prémont
Laisser une réponse