Tennis, natation, vélo… Ivan Rochette a toujours été actif. À 73 ans, il a encore le feu sacré.
Après le Grand Tour, qu’il a fait une douzaine de fois, voilà qu’il reprendra la route, en juillet prochain, pour participer au Cyclo-défi contre le cancer.
L’infatigable septuagénaire se joindra à sa fille, Lucie, qui a été éprouvée par le décès prématuré de son mari, il y a deux ans. Jesus Ulloa, un solide gaillard, entraîneur en athlétisme, a été emporté par le cancer des poumons. «C’était un gars en forme, qui ne fumait même pas. Originaire du Mexique, il a eu de la difficulté à s’adapter à la vie au Québec. Peut-être que le stress ne l’a pas aidé…», opine Ivan Rochette, qui a également perdu un compagnon de tennis, Ivan Therrien, il y a quelques années.
Ivan Rochette est on ne peut plus sensibilisé à l’importance de soutenir la lutte contre le cancer. De Montréal, où il réside depuis une cinquantaine d’années, il reviendra dans sa région d’origine, Québec (il est né à Sainte-Anne-de-Beaupré) en portant le flambeau de la lutte contre ce fléau qui emporte des milliers de vies à chaque année.
«Le défi n’est pas seulement de pédaler en deux jours les 250 kilomètres qui séparent Montréal de Québec, mais aussi de receuillir 5000$ au profit du département de recherche contre le cancer de l’Hôpital général Juif de Montréal (un des meilleurs hôpitaux de Montréal)», explique-t-il, dans la lettre qu’il a préparée à l’intention de ses «commanditaires».
«Grâce à la recherche, des malades souffrant de leucémie, du cancer du sein, du colon, des poumons, etc., ont été soit complètement guéris, soit prolongés de façon significative. De plus, la recherche permet de mieux connaître les principales causes du cancer de même que la prévention à privilégier pour en empêcher le développement», ajoute-t-il.
Ivan Rochette roule de 2000 à 3000 km par année. Dans le secteur Côte-des-Neiges, à Montréal, il peut garder la forme sans trop de difficultés car le Mont-Royal est dans sa cour! «Je ne fais pas toujours de longues randonnées, cependant. Je prends mon vélo pour aller joueur au tennis, pour aller travailler (il se garde un peu de boulot dans le domaine immobilier), pour prendre l’air. C’est tellement un beau sport, le vélo. La liberté, la nature… Pour le Cyclo-défi, on aura un beau parcours, sur le Chemin du Roy. Je vais partir tôt, le matin, rouler à mon rythme (environ 20 km/h) et profiter de chaque instant, jusqu’à l’arrivée, à Québec.»
Le mot de la fin, laissons-le à Ivan Rochette. «Même si vous ne contribuez pas, souvenez-vous des principaux moyens pour éviter, en autant que possible, cette terrible maladie qu’est le cancer: faites de l’exercice, mangez mieux, évitez le stress, cessez de fumer et soyez généreux… dans tous les sens du mot!»
Voir autres textes sur le sujet: Cyclo-Défi contre le cancer: des retombées à Québec, Gatineau, Trois-Rivières et Montréal et Présidence d’honneur prestigieuse.
Pour joindre l’auteur de ces lignes ou pour faire ds suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .