Le cyclocross est sur la bonne voie assure Jean Bernier

Missionnaire dans l’âme, Jean Bernier veut contribuer au développement du cyclocross, au Québec. Cet ancien coureur aurait pu coller à sa réalité de jeunesse, sur un terrain familier, mais la nouveauté, l’inédit semblent le motiver davantage.

Depuis quelques années, il organise des courses de cyclocross, à Saint-Charles-Borromée, et ce qui passait pour une activité marginale, il n’y a pas si longtemps, est en voie de devenir un incontournable complément aux cyclistes – route et montagne – et triathloniens qui veulent prolonger leur saison et côtoyer des athlètes que, en d’autres circonstances, ils ne pourraient rencontrer… ou affronter.

En 2012, Jean Bernier estime que la discipline automnale a fait un pas dans la bonne direction. « Le bilan est très positif, pour le cyclocross, en 2012. On commence à être reconnus. La discipline est en progression et cela ne fait que débuter, D’ici deux ou trois ans, ça va être l’enfer ! », estime-t-il.

Et il a poussé l’exercice à la limite, au magnifique Parc Saint-Jean-Bosco, jusqu’au 25 novembre ! Faut avoir du culot quand on sait que certains sportifs, en certains endroits, à pareille date, ont déjà sorti leurs skis ! Ou d’autres, plus motorisés, s’imaginent que les sentiers de motoneiges seront bientôt ouverts !

Toujours est-il que, avec 161 participants, aux Championnats provinciaux de cyclocross, qui ont eu lieu à Saint-Charles-Borromée, Jean Bernier tire des conclusions qui le rassurent et l’encouragent. «Tout le monde du vélo sait maintenant que le cyclocross existe, chez nous, au Québec. Je suis aussi très satisfait du fait que j’ai l’impression que je participe au développement de quelque chose et c’est très encourageant. »

Il est également fier de l’allure que prend son championnat régional, le circuit Vélobosco. Onze courses dont huit éclairées, en soirée , en pleine semaine, et trois en novembre, avec une moyenne d’environ 40 participants, ça relève de l’exploit !  « L’ambiance, c’est comme une bonne  »gang » d’amis que l’on  revoit à chaque semaine. Le calibre est aussi très élevé et, en même temps, on voit de nouveaux adeptes de tous les calibres. Ça donne une chance à des nouveaux de commencer et d’essayer ca », poursuit notre enthousiaste interlocuteur, qui se dit chanceux de pouvoir travailler dans un parc qui se prête merveilleusement bien à la discipline, avec toutes les commodités et l’appui quasi inconditionnel de la municipalité.

Jean Bernier est aussi très fier des 33 parcours différents qu’il peut proposer, sur le site, et de son nouveau système informatique qui lui permet de remettre les résultats moins de cinq minutes après la fin de chaque course. « Les coureurs apprécient… ». Idem pour les reporters… et les lecteurs !

Que prépare-t-il pour 2013 ? « Quatre ou cinq courses en soirée, le mercredi, et quelques courses au début du mois de septembre, quand la route et la montagne ont complété leur programme et que le circuit provincial de cyclocross n’est pas encore lancé. En saison, j’aimerais bien occuper quelques cases, en week-end, lorsqu’il n’y a pas de conflit avec le circuit provincial… et on va probablement appliquer pour les championnats québécois. »

Pourquoi pas !

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>