Le Danemark conserve le maillot jaune

Saguenay, 4 juin 2011 – Les Danois maintiennent leur emprise sur le maillot de leader, qui passe désormais aux mains de Christopher Juul-Jensen, auteur d’une 11e place, samedi. C’est toutefois le Kazakh Arman Kamyshev qui a été le plus rapide au terme des 141 kilomètres de course disputés lors de la troisième étape de la Coupe des Nations – Ville de Saguenay.

Notre but aujourd’hui était de conserver le maillot jaune », a confié le nouveau meneur au classement général. « La stratégie sera la même demain. Je suis confiant. Tous les coureurs de l’équipe roulent bien », a ajouté le vice-champion national chez les U23.

L’Algérien Youcef Reguigui et l’Italien Boem Nicola ont bataillé fort pour la victoire, mais ils ont finalement dû s’avouer vaincus, s’inscrivant respectivement en deuxième et troisième place.

Sous un soleil ardent, les 64 athlètes toujours en lice se sont élancés sur le parcours de 14,1 kilomètres, lequel ils allaient compléter à 10 reprises. Les représentants de la formation danoise ont occupé les avant-postes du peloton une bonne partie de l’épreuve afin de protéger le maillot de jaune.

Durant les 100 premières bornes, aucune tentative d’échappée ne s’est avérée fructueuse, bien que deux fugitifs aient essayé de prouver le contraire. Le duo échappé au tiers de la course a vu son avance fondre comme neige au soleil lorsque la machine danoise s’est mise en marche au septième tour. Une fois la jonction faite, plusieurs compétiteurs ont à leur tour tenté leur chance.

Les attaques se sont succédées à un rythme effréné. Une vingtaine de cyclistes sont finalement parvenus à s’extirper du groupe principal au pied de l’avant-dernière ascension de la fameuse côte Desmeules. Le groupe de tête s’est effrité, petit à petit, tout au long de la dernière boucle.

La joute finale s’est donc jouée à 12. Le mot de la fin est revenu à Kamyshev, qui a du coup ravi le maillot blanc de meilleur jeune.

Le maillot à pois (Grand Prix de la Montagne) demeure en possession du Français Warren Barguil. Nicola Boem a pour sa part clamé le maillot vert (classement aux points).

La Coupe des Nations – Ville de Saguenay 2011 se conclura dimanche, avec la présentation de la dernière étape, laquelle totalisera 128,4 kilomètres. Qui sera couronné champion de cette quatrième édition? À suivre!

Pour consulter les résultats de la troisième journée de compétition, rendez-vous au www.coupedesnationssaguenay.com

Photo Laurent Dubrule / Kzelmedia

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>