Le défi de la FQSC: la relève

Conversation avec Sylvain Richard, coordonateur, route-piste-paracyclisme, à la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), pour dresser un bilan sommaire de la saison 2008 (route).

Le but n’était pas de se livrer à un exercice rigoureux mais de jaser, librement, de ce qui s’était passé et des observations qu’on pouvait en tirer. La plus importante, aux yeux de Sylvain Richard, porte sur la formation et la relève. «C’est le plus grand défi de la Fédé», constate-t-il. «Dans les années 90, nous avions réussi à nous démarquer. Après avoir atteint un pic, on constate que d’autres provinces sont en train de nous rattraper. La Colombie-Britannique et l’Ontario, avec des vélodromes intérieurs, sont maintenant en mesure de former des coureurs de vitesse. On est en train de perdre l’avance qu’on avait…»

Un jour, il faudra bien revenir à la charge avec un équipement adéquat, au Québec, car, avouons-le, la saison 2008, sur piste, a été plutôt «ordinaire». Épreuves annulées, faible participation… Heureusement, l’émergence un peu inattendue de David Boily, aux championnats canadiens sur piste, aura mis un peu de baume sur les plaies.

«Il y a des cycles, des hauts et des bas. Actuellement, on remarque un plafonnement, sinon un léger recul au niveau de la participation. Pour renverser la tendance, il faudra améliorer le concept d’Équipe du Québec, donner un sentiment d’apartenance et avoir une vision à long terme. Les camps d’entraînement, la sélection… plein d’éléments doivent être revus et améliorés pour inciter les athlètes à s’engager et à le rester pendant plusieurs années.» Car le décrochage, ça n’existe pas qu’à l’école.

Le développement du cyclisme féminin reste préoccupant. La volonté est là. Des programmes tels Modèles au féminin pourraient, éventuellement, améliorer la situation, mais il faudra s’armer de patience et espérer que quelques athlètes assureront, par leurs performances, un rayonnement ou un effet d’attraction plus prononcé. Mais quand on voit Jeannie Longo, à 50 ans, rester à l’avant-plan du cyclisme féminin, on se console en pensant que le phénomène n’est pas exclusif au Québec.

«La relève chez les entraîneurs, les commissaires et les organisateurs doit également être assurée. Faudra voir comment on pourra appliquer, auprès des entraîneurs, les nouvelles orientations de l’association canadienne. Actuellement, on travaille avec des données qui n’ont pas été mises à jour depuis bon nombre d’années.

«Du côté des commissaires, il y a présentement un clivage entre les plus anciens et les rares jeunes qui se pointent. Pour le bon fonctionnement des courses, pour la sécurité des athlètes, il faut s’assurer d’une relève compétente, de ce côté», poursuit Sylvain Richard. Les jeunes ne font pas la file, il faut les intéresser à ce travail et les former adéquatement.

«Quant aux organisateurs, on est encouragé par l’entrée en scène de Jean-Michel Lachance (Tour de Québec) et Guy Vaillancourt (Grand Prix Les Cèdres…). Ils ont fait de belles choses et on se doit de les encourager. À Québec, par exemple, nous allons soutenir Jean-Michel Lachance pour que le Tour de Québec revienne et s’implante comme événement majeur dans la saison. Il faudra, cependant, qu’il soit mieux placé dans le calendrier.»

En ce qui a trait aux orientations pour la saison 2009, les membres de la FQSC en discuteront plus à fond lors de l’assemblée générale annuelle qui aura lieu le mois prochain (8-9 novembre), au Château Mont-Sainte-Anne. Le Gala du Mérite cycliste québécois aura également lieu à cet endroit, ce même week-end. On y honorera les athlètes les plus méritants et tous ceux qui, de près ou de loin, ont permis au cyclisme de poursuivre sa route, au Québec, en 2008.

À tous les niveaux, des coureuses et des coureurs ont retenu l’attention, au cours de la dernière saison. Dans le groupe Espoir, en particulier, où Joakim Albert (minime) et Adriane Provost (cadet) ont souvent donné le ton. On les verra à un niveau supérieur, en 2009, et, sans aucun doute, d’autres jeunes, à leur tour, sauront faire la manchette…

Pour en savoir davantage sur les classements de la saison 2008: www.fqsc.net.

 

Pour joindre l’auteur de ces lignes:
418-877-8937

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>