MONTRÉAL – Quatorze sports. Cinq types de déficiences. Un Championnat du monde. Plus de 3200 athlètes provenant d’une vingtaine de pays. Six jours dédiés à la compétition et au dépassement de soi. Voilà ce que la cuvée 2010 du 27e Défi sportif vous réserve du 27 avril au 2 mai.
Pour la première fois de l’histoire, le Défi sportif sera l’hôte d’un Championnat du monde. Les meilleurs joueurs de la planète en hockey pour athlètes amputés se feront la lutte à Montréal afin de mettre la main sur le titre convoité. Une SUPER FINALE pour l’obtention de cette médaille d’or sera présentée par Hydro-Québec le dimanche après-midi 2 mai, dès 13 h 30 à l’aréna Saint-Michel, l’un des sept sites de compétitions où se déroulera le Défi sportif cette année.
«Si certains athlètes participent au Défi sportif pour remporter la compétition, d’autres y sont pour dépasser leurs limites. Tout le monde gagne et c’est ce qui fait la beauté de ce rendez-vous sportif incontournable», convient la multiple médaillée paralympique Chantal Petitclerc, porte-parole de l’événement qui a inspiré le slogan Choisir de gagner.
De la relève à l’élite
Outre le hockey pour athlètes amputés, treize autres sports sont au programme du Défi sportif. Plusieurs athlètes de l’élite comme de la relève se mesureront en hockey sur luge, basketball, boccia, escrime, goalball, gymnastique rythmique, hockey-balle, para-athlétisme, paracyclisme, paranatation, rugby, soccer et volleyball.
Qu’il évolue au niveau international, national ou scolaire, chaque athlète a sa place au Défi sportif. «Plusieurs athlètes d’élite ont goûté au Défi sportif lors d’une participation au volet scolaire. Permettre aux jeunes de la relève de côtoyer les grands de leur sport dans le même événement est une richesse unique. Le Défi sportif peut donner naissance à de futurs Paralympiens», rappelle l’autre porte-parole du Défi sportif, Jean-Marie Lapointe.
Le Championnat du monde de hockey pour athlètes amputés, la Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant, les compétitions Invitation de niveau international de rugby en fauteuil roulant, de boccia et les courses sur route en paracyclisme seront l’occasion de voir parmi les meilleurs athlètes au monde dans leur discipline.
Une invitation à accepter sans faute
Monique Lefebvre, fondatrice du Défi sportif et directrice générale d’AlterGo, souhaite qu’un nombre record de visiteurs se déplace de l’aréna Saint-Michel vers le Complexe sportif Claude-Robillard, en passant par l’aréna Maurice-Richard, le Collège de Maisonneuve, le Centre Pierre-Charbonneau, le circuit Gilles-Villeneuve et la piscine Joseph-Charbonneau. «Depuis 27 ans, on tente, par le Défi sportif, d’inciter la personne ayant une déficience à prendre sa place. On l’encourage à s’épanouir et je pense que grâce aux divers partenariats établis au fil des ans, on y réussit bien. Mais le travail ne s’arrête pas là. On doit continuer à créer des ponts et c’est pourquoi j’invite la population à venir à la rencontre de ces athlètes inspirants.»
Et pourquoi ne pas se mettre dans la peau d’un de ces athlètes en faisant un saut aux Zones d’essais sportifs Loto-Québec? Dans ces Zones, il sera possible d’essayer de nombreuses disciplines telles que le vélo à main, le hockey sur luge, le basketball en fauteuil roulant et plus encore.
Le coup d’envoi du 27e Défi sportif sera donné le mardi 27 avril. La cérémonie d’ouverture sera présentée à l’aréna Saint-Michel, à 19 h, en lever de rideau du deuxième match de hockey pour amputés de la journée.
À propos du Défi sportif
Unique au monde, le Défi sportif est un événement international qui rassemble des athlètes d’élite et de la relève de toutes les déficiences. Présenté par Hydro-Québec, le Défi sportif est organisé par AlterGo, un regroupement d’organismes pour l’inclusion sociale, par le loisir, des personnes handicapées.