—————————–
L’équipe canadienne de paracyclisme prête pour une saison inoubliable
—————————–
Ottawa, Ontario, le mercredi 25 avril – La saison 2012 de paracyclisme sur route arrive à grands pas, et l’équipe canadienne de paracyclisme est prête pour cette saison critique, qui sera mise en évidence par les Jeux paralympiques de 2012, à Londres, en septembre.
Les premières courses sur route de la saison 2012 seront présentées ce week-end, à Montréal, dans le cadre du Défi sportif Alter Ego, avec le contre-la-montre vendredi et les traditionnelles courses sur route samedi, pour toutes les catégories.
Arnaud Litou, coordonnateur paracyclisme pour l’Association cycliste canadienne, est impatient de voir la saison prendre son envol et voir les paracyclistes canadiens en action, après une courte pause de la compétition cet hiver.
« C’est un formidable évènement multisport soutenu par une équipe d’organisation incroyable, qui, en paracyclisme, voit les athlètes en développement comme les athlètes de haute performance canadiens et étrangers se côtoyer. L’an dernier les performances notoires de Marie-Ève Croteau lui ont permis de se joindre à l’équipe canadienne pour enchainer des succès jusqu’à son double titre de championne du monde », mentionne Litou.
« Malgré une longue saison préparalympique, on est impatient de voir la saison 2012 se lancer à Montréal au Défi sportif Alter Ego afin d’y évaluer le niveau de forme de certains coureurs de l’équipe nationale et aussi d’évaluer et de découvrir de nouveaux athlètes venant de partout au Canada qui sont de potentiels membres de l’équipe nationale pour Londres 2012 et/ou Rio 2016. Ces athlètes pourraient ainsi mettre en évidence leur passion pour ce sport et tout leur potentiel. »
Athlètes à surveiller
Il y a de nombreux Canadiens à surveiller cette saison, dans toutes les catégories. Notamment, le retour pour une deuxième saison de Marie-Ève Croteau (Québec), championne de Coupe du monde 2011 et deux fois championne du monde en 2011 dans la catégorie tricycle T2, un rare spectacle de domination mondiale, à sa saison recrue.
« Mon objectif principal pour l’année 2012 est sans contredit les Jeux de Londres en septembre prochain, mais pour y arriver, je dois poursuivre mon apprentissage, acquérir le plus d’expérience possible en course en participant à différentes compétitions », a commenté Marie-Ève Croteau. « Il est évident que je veux également défendre la couleur de mes maillots, donc il faut prendre une étape à la fois et savoir bien gérer la course. »
« Le succès à ma première année part du fait que c’est pour moi un travail d’équipe avant tout. Donc, oui c’est moi qui pousse la pédale sur le tricycle, mais je n’aurais pas connu ce succès sans les conseils judicieux, les explications et l’expérience du terrain de mon entraîneur Éric Van den Eynde ainsi que de l’entraîneur au développement Sébastien Travers et de toute l’équipe de soutien. »
Croteau, qui, il y a un an, n’était jamais montée en selle sur un vélo en compétition, a surpris tout le monde dans le monde en balayant le titre de la Coupe du monde et les deux titres des Championnats du monde, au contre-la-montre et à la course sur route.
Le tandem puissant et champion du monde de Robbi Weldon (Thunder Bay) et Lyne Bessette (Knowlton) est également prêt pour la saison à venir. Après avoir terminé la saison avec une fiche parfaite de quatre médailles d’or aux Jeux parapanaméricains, à Guadalajara, au Mexique, le duo s’est mis à l’entraînement et au peaufinage de leur forme pour la saison à venir.
Deux fois championne du monde en 2011, Shelley Gauthier (Toronto) sera également en lice pour monter sur le podium dans la catégorie tricycle T1 cette saison. Comme elle a reçu cet hiver un nouveau tricycle fait sur-mesure et ultraléger pour la saison de route grâce à Cycles Marinoni, Shelley promet de rouler plus vite que jamais, et ce même après avoir remporté les titres mondiaux de la course sur route et du contre-la-montre aux Championnats du monde la saison dernière.
En outre, la médaillée d’argent aux Championnats du monde 2011 Marie-Claude Molnar (Sainte-Adèle) est de retour sur la route, après avoir remporté la poursuite individuelle lors des Jeux parapanaméricains, et, ainsi, a établi le record mondial pour l’événement. Cet hiver, Molnar a remporté deux médailles aux Championnats du monde Piste de 2012, à Los Angeles, grâce notamment à l’implication de Cervélo.
Mark Ledo (Maple), médaillé de bronze aux Championnats du monde 2011, sera également un coureur à surveiller tout au long de la saison. À chaque course, Ledo est toujours un candidat sérieux, et continue son amélioration course après course depuis qu’il a fait le passage de l’athlétisme au cyclisme.
Les athlètes canadiens sont prêts à pédaler pour gagner cette saison, après avoir passé d’innombrables heures d’entraînement dans le gymnase et sur les routes cet hiver. La saison commence avec le Défi sportif, puis les paracyclistes canadiens vont parcourir le monde sur le circuit de la Coupe du monde UCI, qui se termine à Baie-Comeau, au Québec, avec la présentation des finales de la Coupe du monde, en juillet. Après une courte pause bien méritée, les athlètes canadiens se rendront ensuite à Londres pour les Jeux paralympiques — l’événement principal de la saison.