Visite du secteur oncologie pédiatrique du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), mardi, pour le comité organisateur du Défi Vélo Desjardins.
Depuis 2008, l’activité imaginée et orchestrée par Denis Lavoie et Jocelyn Gilbert a généré un engagement exemplaire au sein du Mouvement Desjardins, engagement qui a permis, en trois ans, de récolter et de verser une somme totale de 435 000 $ au secteur d’oncologie pédiatrique du CHUQ (2008-2009-2010) et de l’Hôpital Sainte-Justine (2010), à Montréal.
Accueillis par l’équipe de recherche du Dr Bruno Michon, les membres du comité ont pu visiter la section réservée au traitement des jeunes atteints du cancer, y apprécier l’approche humaine qu’on y pratique et en apprendre un peu plus sur la façon dont est menée et coordonnée la recherche sur tout le continent nord-américain. Les protocoles de recherche et de traitement sont uniformisés et accessibles à tous les membres du Children Oncology Group (COG), dont fait partie l’équipe du Dr Michon. Ainsi, les jeunes qui sont traités aux CHUQ ou à Sainte-Justine ont droit aux mêmes traitements et à la même qualité de soins que dans les grands centres tels Los Angeles et Boston.
Il faut également savoir que les budgets affectés aux équipes de recherche (personnel infirmier, clérical, équipement de bureau…) ne sont pas subventionnés par les gouvernements et leur stabilité (à tout le moins) repose uniquement sur des fonds issus du secteur privé. Marie-Christine Gagnon, infirmière de recherche, a d’ailleurs insisté sur ce point, lors de son exposé. « La contribution du Défi Vélo Desjardins… ça fait la différence », a-t-elle mentionné. Propos qui ont été repris, par le Dr Michon, un peu plus tard au cours de cette visite. La recherche et l’avancement de la science font également une différence majeure, dans l’efficacité des soins car, a fait valoir le Dr Michon, chaque fois qu’un nouvel élément s’ajoute, aux traitements et aux soins apportés aux jeunes malades, c’est le taux de réussite qui augmente. « Il y a 50 ans, tous les jeunes atteints du cancer mouraient. Aujourd’hui, le taux de réussite est de l’ordre de 75 % ».
Dorénavant, à chaque fois qu’une personne oeuvrant au sein du Mouvement Desjardins vous sollicitera pour contribuer à cette noble cause, par le biais du Défi Vélo, vous saurez que « ça fait la différence ».

Un chèque symbolique de 250 000 $ a été remis par Linda Fiset, co-présidente d'honneur du Défi Vélo 2010 et directrice principale Développement des marchés, Caissassurance institutionnelle et Assurance directe, au Dr Bruno Michon, chef du département d'oncologie pédiatrique du CHUQ. Cette somme sera partagée entre les unités d'oncologie pédiatrique des centres hospitaliers universitaires de Québec et Sainte-Justine. Ce montant est le résultat des efforts de plus de 450 dirigeants et emloyés de Desjardins qui ont pédalé afin de donner espoir aux enfants atteints du cancer. Sur la photo, dans l'ordre: Annick Simard et Hélène Landry (Fondation du CHUQ), Jocelyn Gilbert, Denis Lavoie et Linda Fiset (Défi Vélo Desjardins), Dr Bruno Michon (pédiatre oncologue), Nicolas Maltais et Lise Pilote (Défi Vélo Desjardins) ainsi que Denis Rhéaume (président et directeur général de la Fondation du CHUQ).

Marie-Christine Gagnon, infirmière de recherche, lors de son exposé aux membres du comité Défi Vélo Desjardins.

Quelques jeunes qui sont traités par l'équipe du Dr Michon ont tenu à exprimer leur reconnaissance envers les membres du comité Défi Vélo Desjardins en leur remettant une carte qu'ils avaient eux-mêmes préparée. Alisson Lapointe-Lebrasseur, et sa mère, Sophie Lebrasseur, posent en compagnie de Denis Lavoie, Jocelyn Gilbert et Linda Fiset.