Le Défi Vélo Desjardins remet 120 000$ au secteur oncologie pédiatrique de la Fondation du CHUQ (mis à jour)

defi-velo_signature_2_vn-custom2Le samedi 12 septembre 2009 aura été une journée exceptionnelle, à tous les points de vue. À Lévis, en particulier.

Rassemblés pour soutenir une noble cause, les 125 participants au Défi Vélo Desjardins 2009 , par les sommes qu’ils ont recueillies auprès de généreux donateurs,  ont permis aux organisateurs de remettre un chèque de 120 000$ à la Fondation du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), secteur oncologie pédiatrique. Un bond spectaculaire par rapport à l’an passé, alors que le Défi avait remis 65 000$ à la même fondation.

Recurtés au sein du Mouvement, les cyclistes, étaient divisés en deux groupes (108 km à 28km/h et 88 km à 24 km/h). Ils ont profité d’une superbe journée ensoleillée, pour compléter leur «mandat», sur des parcours concoctés par l’auteur de ces lignes. La portion Lévis-Berthier (± 40km), sur la route 132, avec le fleuve à portée de vue, a été partculièrement appréciée, d’autant plus qu’une longue section de route avait été repavée, au cours des derniers jours. Un cadeau du Ministères des Transports!

Un autre volet, familial, celui-là, a rassemblé une trentaine de participants sur la Cycloroute de Bellechasse.

«C’est avec fierté que les hommes et les femmes de Desjardins ont uni leurs efforts au-delà du travail pour le bien de leur santé et de celle des enfants malades.  L’engagement, le travail d’équipe, l’implication dans la communauté sont autant d’ingrédients qui ont assuré le succès de cette initiative», a souligné Stéphane Beaulé, président d’honneur de cet événement, aussi vice-président, Ventes, Caissassurance institutionnelle chez Desjardins sécurité financière.

Quatre bourses de 1000$

De plus, les organisateurs avaient décidé, cette année, de confirmer, par un autre volet, leur engagement envers la jeunesse, en remettant quatre bourses de 1000$ à des athlètes qui se distinguent dans leur discipline (cyclisme ou triathlon). Les récipiendaires sont Josiane Boily (Saguenay), cyclisme sur route, Gabrielle Pilote-Fortin (Neuville), cyclisme sur route, Rébecca Beaumont (Alma), vélo de montange et David Gagnon (Québec), triathlon.

Retenus à l’extérieur par des compétitions importantes, David Gagnon et Rébecca Beaumont n’ont pu participer à l’événement, mais Josiane et Gabrielle ont relevé le Défi avec enthousiasme, se joignant au peloton qui parcourait 108 km dans les régions de Lévis, Bellechasse et Côte-du-Sud.

«Ce fut vraiment une belle journée. Le parcours n’était pas trop difficile et le beau temps était au rendez-vous!», a commenté Josiane Boily. «La bourse, c’est génial! Je me sens privilégiée. Je ne m’attendais pas à ça…  Ça va m’aider à faire quelques compétitions de plus, l’an prochain. C’est comme ça qu’on prende de l’expérience…» a-t-elle ajouté. Membre du club cycliste Acidose Lactique, Josiane Boily passera à la catégorie junior, l’an prochain, tout comme Gabrielle Pilote-Fortin, l’autre récipiendaire qui était de la randonnée, samedi. Membre du club CC2R/Équipe Record, Gabrielle sait déjà ce qu’elle fera de la bourse qu’on lui a donnée. «Ça va aider à payer les entraînements, cet hiver et, bien sûr, soulager un peu les parents… »

Les organisateurs du Défi, Jocelyn Gilbert et Denis Lavoie, qui oeuvrent tous les deux au sein du Mouvement des Caisses Desjardins, ne voulaient pas se compromettre et annoncer immédiatement que l’activité serait de retour l’an prochain, mais leur sourire, en fin de journée, en disait long… Ils étaient visiblement très fiers de cette belle réussite.

Enfin, sur le plan logistique, un peu de retard à l’arrivée (mea culpa), mais personne ne s’en plaindra, car ça aura permis de profiter un peu plus de la journée! Aucun pépin majeur, cinq crevaisons (trois par le même cycliste), une chute sans conséquence. Bilan exceptionnel. Pour compléter, un encadrement sans faille des policiers de la Sureté du Québec et de la Ville de Lévis ainsi que des Sentinelles de la route, aura permis à tous les participants de profiter, en toute sécurité, de cette journée… exceptionnelle.

Photo Gilles Fréchette --   Stéphane Beaulé, président d’honneur de cet événement, aussi vice-président, Ventes, Caissassurance institutionnelle chez Desjardins sécurité financière, a remis fièrement la somme de  120  000 $ au Dr Bruno Michon, hémato-oncologue pédiatrique au Centre mère-enfant et à Denis Rhéaume, président et directeur général de la Fondation du CHUQ. Ils sont ici entouré de Denis Lavoie, membre organisateur et directeur des Services conseils - Ventes et Communications, Jacques Dignard, premier vice-président, Capital humain et culture du Mouvement Desjardins, Gaston Bédard, président du Conseil d’administration du CHUQ et aussi vice-président Services conseils aux caisses chez Desjardins de même que Jocelyn Gilbert, membre du comité organisateur, aussi directeur général de la Caisse de Lévis.

Photo Gilles Fréchette -- Tenant la bannière du Défi 2009, Jocelyn Gilbert, membre du comité organisateur, aussi directeur général de la Caisse de Lévis, Stéphane Beaulé, président d’honneur de cet événement, aussi vice-président, Ventes, Caissassurance institutionnelle chez Desjardins sécurité financière, Monique F. Leroux, présidente et chef de direction du Mouvement des caisses Desjardins, Gaston Bédard, président du Conseil d’administration du CHUQ et aussi vice-président Services conseils aux caisses chez Desjardins, Denis Lavoie, membre organisateur et directeur des Services conseils - Ventes et Communications, Dr Bruno Michon, hémato-oncologue pédiatrique au Centre mère-enfant et Denis Rhéaume, président et directeur général de la Fondation du CHUQ.

 

Photo Gilles Fréchette -- Jocelyn Gilbert, Stéphane Beaulé, Monique F. Leroux, présidente du Mouvement Desjardins et Denis lavoie, posent en compagnie des deux boursières présente au Défi 2009, Gabrielle Pilote-Fortin et Josiane Boily.

Photo Gilles Fréchette -- Jocelyn Gilbert, Stéphane Beaulé, Monique F. Leroux, présidente du Mouvement Desjardins et Denis lavoie, posent en compagnie des deux boursières présentes au Défi 2009, Gabrielle Pilote-Fortin et Josiane Boily.

 

Josiane Boily et Gabrielle Pilote-Fortin: pas de doute, les deux jeunes athlètes étaient fort heureuses d'avoir été choisies pour recevoir une bourse Défi Vélo Desjardins.

Josiane Boily et Gabrielle Pilote-Fortin: pas de doute, les deux jeunes athlètes étaient fort heureuses d'avoir été choisies pour recevoir une bourse Défi Vélo Desjardins.

 

Les Sentinelles de la route, un club spécialisé dans l'encadrement de randonnées cyclistes ont, encore une fois, accompli un boulot remarquable et fort apprécié.

Les Sentinelles de la route, un club spécialisé dans l'encadrement de randonnées cyclistes, ont, encore une fois, accompli un boulot remarquable et fort apprécié.

 

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : , , ,


Pas de réponse à “Le Défi Vélo Desjardins remet 120 000$ au secteur oncologie pédiatrique de la Fondation du CHUQ (mis à jour)”

  1. […] En terminant, je m’en voudrais de ne pas mentionner que l’initiative a été pilotée, à ses débuts, par mon bon ami Jocelyn Gilbert, ancien directeur général de la Caisse Desjardins de Boischatel. Ce dernier occupe maintenant des fonctions similaires à la Caisse de Lévis… où tout a commencé! Jocelyn est également co-organisateur du Défi Vélo Desjardins. […]

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>