Le Festival de la raquette… un pas dans la bonne direction ! (1/2)

Le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) et ses montagnes – ses bosses, dans le jargon des cyclistes – constituent un terrain de jeu exceptionnel qui a été le théatre, le samedi 12 février, du 6e Festival de la raquette, organisée par la Fédération québécoise de la marche (FQM).

sutton-orfordfevrier2011-022-customActivité d’initiation, pour certains, mais, parmi les quelque 200 participants, on a remarqué des marcheurs dont la forme et l’expertise ne faisaient aucun doute. Des gens, parfois, dans la soixantaine avancée, peut-être plus, qui ne reculaient pas devant l’effort… et les pentes plus abruptes, gardant un rythme constant, sans perte de vigueur apparente. Des  femmes et des hommes, en grand nombre, qui n’ont pas hésité à choisir le parcours le plus difficile, le Dos d’Orignal (version courte ou allongée), pour bien meubler leur journée. Des gens qui, en soirée, avaient toujours le sourire et la répartie faciles, en dépit des efforts qu’ils avaient déployés. Pour la forme et la santé, un pas dans la bonne direction !

Moi qui pensait que la bonne forme physique était l’apanage des cyclistes !

sutton-orfordfevrier2011-023-customMais ils sont nombreux, parmi ces marcheurs, qui font aussi du vélo, ai-je pu constater, au fil des conversations tenues avec plusieurs participants. Fallait bien sauver mon honneur !

Et je pensais également à la cycliste Lyne Bessette, qui, quelques jours plus tôt, m’avait confié que les sentiers de Sutton étaient parmi ses endroits préférés pour faire de la raquette. Je comprends pourquoi, maintenant !

Et, en sus, de la neige, beaucoup de neige. « La montagne a reçu quelque 400 cm, depuis le début de l’hiver », disait Audrey Roussin, agente de communication à la FQM, lors de son message d’accueil, en avant-midi.

sutton-orfordfevrier2011-024-customTout y était, donc, pour passer une belle journée. Un peu de vent, dans certains secteurs, rendait l’ascension un peu moins confortable, mais il faut quand même s’y faire. On est en hiver, en montagne… loin du sable et des palmiers. L’air est si frais, si bon, qu’on n’a pas vraiment objection à ce qu’il nous passe un peu plus vite sous le nez !

Parmi les participants, des marcheurs/raquetteurs de Montréal, de l’Outaouais, de la Montérégie, des Cantons-de-l’Est… de Québec, qui ont répondu à l’appel pour, ainsi, retrouver ceux qui partagent la même passion. Une vraie belle activité !

La FQM

La Fédération québécoise de la marche a pignon sur rue à Montréal et elle regroupe quelque 3000 membres, à travers le Québec. Des organisations telles Vélo-Vie et la FADOQ sont, aussi, de fidèles associées de l’organisme dont le président et directeur-général est Daniel Pouplot. En complément de reportage, nous vous présentons une série de photos prises au cours de la journée et une entrevue-vidéo avec M. Pouplot, ainsi que Mme Audrey Roussin. Quatre heures de raquette, spaghetti et deux ou trois (?) verres de vin rouge plus tard… pardonnez les quelques hésitations du début d’entrevue! Nous n’avons pas encore les moyens d’engager Bernard Derome !!!

x x x

sutton-orfordfevrier2011-027-customLes plus fidèles de nos lecteurs savent sans doute que l’auteur de ces lignes, même s’il tente de ne pas abuser, ne peut résister aux effluves, aux douces arômes qui s’échappent d’une boulangerie/pâtisserie. À Sutton, impossible de passer devant la Rumeur affamée, sur la rue Principale, sans y entrer. Notre choix, cette fois, une tarte aux pommes et bleuets. Un délice! Plus chère que les tartes industrielles, certes, mais tellement meilleure! Saint Frère André va me pardonner ce petit péché…

x x x

Pour les fins de ce reportage et des autres textes qui complètent la tétralogie, l’auteur de ces lignes et sa conjointe étaient les invités de l’Association touristique des Cantons-de-l’Est,  la Fédération québécoise de la marchele Parc national du Mont-Orford et Le Pleasant Hôtel et Café, de Sutton.

x x x

Trouvez l’intrus : quatrième photo. Y’a quelque chose de discordant. Vous voyez?

x x x

Informations sur le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS) : http://www.parcsutton.com/

x x x

Ci-dessous, entrevue vidéo et quelques photos. Autres photos, voir, Festival de la raquette… (2/2).

Festival de la raquette – Audrey Roussin / Daniel Pouplot from SDV*Mag on Vimeo.

Prêts pour le départ...

Prêts pour le départ...

Héééééé, laissez-moi attacher mes souliers!

Héééééé, laissez-moi attacher mes souliers!

Petite bosse, en cours de route...

Petite bosse, en cours de route...

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>