Vélo officiel de Planet Energy Racing Pro Cycling Team dirigée par Steve Bauer, le Argon 18 Gallium Pro 2009 est encore plus avancé que son prédécesseur au niveau technologique. Il est plus léger de 6% et il est encore plus rigide.
À la première prise en main du cadre, on a presque peur de lui faire mal tellement il nous donne une impression de légèreté et de minceur au niveau du cadre. Le cadre est fabriqué sur le principe HDS (Horizontal Dual System). Selon Argon18,lL’idée derrière ce système est que les tubes qui composent un cadre de vélo n’ont pas tous la même fonction et une diagonale allant du haut de la direction aux pattes arrière sert de point de repère pour mieux les diviser.
Tous les tubes de la partie inférieure – tube diagonal, région du boîtier de pédalier, base du triangle arrière – doivent prioritairement acheminer la puissance vers la roue arrière pour propulser les cyclistes. Ces tubes doivent donc avoir une importante rigidité latérale. Les tubes de la partie supérieure – tube horizontal, haubans – ont un tout autre rôle: ils doivent filtrer les vibrations causées par la route, ils doivent donc être absorbants.
Ce système HDS repose sur une charpente de carbone 6600 HM. Le 6600 HM est composé uniquement des fibres HM les plus raffinées dont la sélection et l’agencement ont été pensés en interdépendance avec les volumes des tubes. Le résultat est à la fois simple et très rare: sur la route, le Gallium Pro jouit d’une double personnalité. Tandis qu’à basse vitesse, il se comporte avec docilité et prévisibilité, quand l’intensité augmente, il s’aligne et assure une rigidité optimale.
Le Gallium Pro qui nous a été livré était équipé du nouveau système de tube de direction 3D. Toujours en attente de brevet le concept repose sur l’intégration d’un système d’espaceurs interchangeables, qui permet de monter ou de descendre la potence sans ajouter ou d’enlever des espaceurs. Un des avantages notables de ce système, c’est de ne jamais avoir le fameux «lousse» sur la tige de direction et la potence. Autre fait marquant, le tube de direction 3D vient prolonger la tige de direction sans compromettre la géométrie du cadre et sa rigidité.
La Fourche maison d’Argon 18, la Ga31 Pro, arrive avec un poids de 356g, peut-être pas la plus légère sur le marché, mais elle offre une excellente rigidité latérale qui assure un pilotage optimal à haute vitesse et offre au vélo une stabilité qui nous met en confiance dès les premiers coups de pédale.
Au niveau des composantes, le Gallium pro qui nous a été fourni, pour essai routier, était assurément équipé pour veiller tard et prêt pour la course de haut niveau. En tête de liste le tout dernier groupe Dura Ace, le 7900 et des roues Zipp 404/808. Un point qui nous a fort surpris, c’est la qualité de la selle maison qu’il y avait sur ce vélo. Les compagnies de vélo nous ont habitués par le passé à couper les coins ronds avec certaines composantes maison, afin de tirer quelque $ de vos poches. Chez Argon 18, cette petite marque nous a agréablement surpris par sa qualité de fabrication et son confort.
En résumé, au niveau technologie, ce vélo s’adresse clairement aux plus sérieux des cyclistes d’entre nous. Ceux qui font de la course sur route et ceux qui veulent dominer le peloton.
Mon collègue Christian Lemelin vous présente, de son côté, l’essai routier.
[…] confort sportif à la même enseigne. Mon collègue Christian Pouliot vous dresse, de son côté, un tableau plus technique du Argon 18 Gallium Pro. Quelques instants de répit, à Dolbeau-Mistassini (Chutes des […]