Le Grand Défi Pierre Lavoie: êtes-vous prêts?

L’année 2009 pourait être celle de l’activité physique et des saines habitudes de vie.

C’est, en tout cas, l’objectif que l’on sous-entend, chez les organisateurs du Grand Défi Pierre Lavoie. Il ne faut pas se limiter à 2009, cependant.

Champion Ironman de Hawaii en trois occasions, Pierre Lavoie, on s’en doutait bien, est l’instigateur de ce Grand Défi lancé aux jeunes québécois… et à leurs aînés.

En tournée dans les écoles primaires du Québec depuis le mois d’octobre, l’équipe du Grand Défi veut faire bouger les jeunes pour contrer l’obésité, les maladies cardiovasculaires et le diabète, tout en favorisant la recherche médicale sur les maladies orphelines (acidose lactique…).

Pendant la tournée, on invite les jeunes à s’inscrire à un concours amical où, pendant un mois (mai), ceux-ci s’engageront à faire de l’activité physique pendant 15 minutes à chaque jour.

Le tout culminera avec un parcours de 1000 km que feront 100 équipes de cinq cyclistes, les 12-13 et 14 juin. Le départ du groupe se fera de La Baie (Saguenay) pour se terminer au Stade du Parc olympique, à Montréal. En cours de route, des pauses se feront à Québec, Trois-Rivières, Drummondville et Sherbrooke. Les 13 et 14 juin, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) se joindra au mouvement en organisant des compétitions (cyclosportives) dans les villes où la caravane s’arrêtera.

«Le plus grand happening santé jamais organisé au Québec», claironne-t-on, sur le site du Grand Défi (www.legdpl.com) . C’est ce que l’on veut faire du Grand Défi Pierre Lavoie. Et le message passe bien, selon Pierre Lavoie. «Pour l’instant, les inscriptions vont bien. Nous avons 50 équipes de 5 cyclistes (NDLR – pour le parcours de 1000 km entre La Baie et Montréal). Les fédérations de médecins spécialistes du Québec seront partenaires et déploieront plusieurs associations comme pédiatres, cardiologues, orthopédistes, oncologues, radiologues, généticiens, etc… Le Canadien de Montréal a également confirmé trois équipes de cinq. Une conférence de presse est prévue au Centre Bell, le jeudi 29 janvier, avec Pierre Boivin (parrain) et nos partenaires financiers.»

Le Grand Défi Pierre Lavoie, un événement qui fera sans doute sa marque, en 2009. Etes-vous prêts?

Pour joindre l’auteur de ces lignes:

clemelin@sdvti.com

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>