C’est au domicile du Canadien de Montréal que le coup d’envoi de cette deuxième édition du Grand défi Pierre Lavoie a officiellement été lancé, mercredi (17 mars), et que la caravane revampée a été dévoilée. La conférence de presse a débuté sur fond musical, donnant lieu à une chorégraphie exécutée avec énergie par de jeunes élèves. La manœuvre se voulait un clin d’œil à la publicité Lève-toi et bouge diffusée l’année dernière.
L’instigateur de ce «mouvement», Pierre Lavoie (photo ci-contre), n’a point lésiné sur les figures de style pour inviter les gens à adopter de saines habitudes de vie. «Les résultats passent par l’action!» «Arrêtez de parler et posez des gestes!» «Il faut que les bottines suivent les babines!» Le message était on ne peut plus clair.
Le véhicube
La vedette de la journée était sans nul doute la nouvelle caravane, rebaptisée véhicube. Deux fois plus imposant que le précédent modèle, ce véhicule à deux étages sillonnera les routes du Québec afin de conscientiser les jeunes aux bienfaits de l’activité physique combinée à une saine alimentation. Inspirée par l’ère du temps, cette caravane en est une très «high-tech». En plus des écrans simulateurs installés à même chaque vélo stationnaire, une aire interactive, où les tables traditionnelles laissent place à de grands écrans tactiles, a été créée afin de mieux rejoindre les jeunes. En effet, pourquoi ne pas faire appel à la principale cause de sédentarité chez les jeunes, c’est-à-dire les jeux vidéo, pour les faire bouger?
«Cette année, nous voulions poursuivre notre mission de promouvoir les saines habitudes de vie en accordant une place encore plus importante à la nutrition, a expliqué l’organisateur saguenéen. Nous voulions faire vivre aux jeunes une expérience aussi amusante et intense que l’atelier de vélo, afin de leur donner le goût non seulement de bouger plus, mais de manger mieux.»
Il s’agit là d’un des trois volets présentés dans le cadre de ce grand projet, également qualifié de «mouvement» par son fondateur.
Concours et 1000 km
La programmation 2009-2010 reprend deux opérations qui ont été couronnées de succès l’an dernier: le concours Lève-toi et bouge et l’événement du 1000 km.
Le concours Lève-toi et bouge, qui se tiendra du 3 au 31 mai dans toutes les écoles primaires du Québec, débordera même, cette année, des frontières de la province. Désormais ouvert hors Québec, il suscite d’ores et déjà beaucoup d’intérêt dans les écoles francophones de la Colombie-Britannique, de même que dans la ville française de Narbonne.
L’événement du 1000 km affiche pour sa part déjà complet avec l’inscription de plus de 150 équipes composées de 4 à 5 cyclistes chacune. «Nous sommes particulièrement heureux de voir que la plupart des participants de l’an dernier seront de la partie cette année encore, a fait savoir le triple champion Ironman de Hawaii. On ne peut demander de meilleure confirmation de l’enthousiasme des gens pour ce que nous tentons d’accomplir.»
Pour l’édition 2010, le parcours a été modifié de manière à ce que le peloton puisse visiter plus de villes, dont Gatineau, Ottawa et Laval. Ce grand événement cyclosportif se tiendra du 18 au 20 juin et se conclura avec un grand rassemblement au Stade olympique.
Le message véhiculé par le Grand défi Pierre Lavoie s’adresse à tout un chacun. Que vous participiez ou non à l’une des activités, il est important que vous adoptiez de saines habitudes de vie. Vous qui êtes devant votre écran d’ordinateur, levez-vous… et bougez!

Photo Catherine Barbeau -- Jeunes participants pédalant sur les vélos stationnaires installés à l’intérieur du «véhicube».

Photo Catherine Barbeau -- Écran tactile grâce auquel les jeunes peuvent apprendre les bases d’une saine alimentation tout en s’amusant.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .