Le Grand Prix cycliste de Saint-Raymond: une expérience qui peut faire mal!

L’ambiance, en conférence de presse, est, règle générale, assez sympathique. Dans Portneuf, quand on y parle de cyclisme, elle l’est davantage, car cette région a pris de façon MAJEURE le virage vélo… sous toutes ses formes. Mais le ton amical, dans le cas du Grand Prix cycliste de Saint-Raymond, ne peut faire abstraction du défi que les coureurs devront relever, les samedi 15 et dimanche 16 mai prochains.

Foi de Jean-Yves Labonté, organisateur de l’événement, ça pourrait faire mal! Quand on connaît l’homme, personne n’en sera surpris. Même les coureurs présents à la conférence de presse, mercredi, à l’Hôtel de ville de Saint-Raymond, reconnaissent que l’expérience pourrait être douloureuse. Mais ils aiment ça, les p’tits vlimeux!

«Ça semble simple, comme parcours, mais il y a plusieurs montées et ça peut faire mal», reconnaît André Tremblay (Nativo Concept), un coureur qui sait ce qui l’attend, sur ce circuit du Lac Sept-Iles, où se fera la course sur route. «Les petites montées à répétition constituent une bonne préparation pour Charlevoix (29-30 mai)», opine Louis-Charles Lacroix (Gaspésien). Même son de cloche du côté féminin. «C’est un des événements que je préfère, convient Johanne Cyr (RM-CIBC Wood Gundy). C’est un terrain de qualité avec des côtes multiples… faut vraiment donner notre maximum.»

Étienne Samson (Sports Bazar) en est un autre qui n’a aucune objection à se prêter à ce genre d’exercice, d’autant plus qu’il connaît bien le secteur. «Mon club et moi, on vient souvent s’entraîner au Lac Sept-Iles. Nous sommes familiers avec le parcours, c’est bien pour nous.»

Comme si le tracé des étapes sur route ne suffisaient pas à rendre la vie un peu plus compliquée pour les coureurs, Jean-Yves Labonté a trouvé le moyen de choisir un tracé qui se termine avec une côte, pour l’épreuve du contre-la-montre, le samedi (à compter de 17 heures). «C’est la deuxième épreuve de la journée, on a déjà une course dans les jambes, le matin, c’est sûr que ça vient nous chercher», ajoute André Tremblay, un étudiant en droit à l’Université Laval.

Bref, on attend plus de 300 coureurs à ce 5e Grand Prix de Saint-Raymond, une épreuve que les coureurs apprécient grandement. La preuve? «Nous avions le choix entre aller à Bear Mountain (état de New York) et venir à Saint-Raymond. Les coureurs de notre équipe ont voté pour Saint-Raymond. C’est une meilleure préparation, pour nous, et toute notre équipe (Nativo) sera présente», a mentionné André Tremblay. Ce qui a fait dire au conseiller représentant la municipalité, Jacquelin Genois: «Je vous comprends d’avoir choisi Saint-Raymond!» Et pour cause, prétend le conseiller, lui-même cycliste averti, car «on se qualifie de vélo-ville… et on veut, de plus en plus, accueillir tous les types de cyclistes. Nous sommes heureux d’accueillir les compétiteurs et la ville est heureuse d’être partenaire de cet événement».

Pour l’horaire et autres détails concernant le Grand Prix de Saint-Raymond, cliquez ICI.

Notes

Sylvain Dion, propriétaire de Frenette Bicyclettes, à Saint-Basile, est un commanditaire majeur pour le Grand Prix de Saint-Raymond. Idem pour à peu près tout ce qui roule, sur deux roues (sans moteur), dans Portneuf. Courses sur routes, Raid Extrême Bras-du-Nord, club cycliste de Portneuf, les jumelles Gabrielle et Hélène Pilote-Fortin,  il est partout!

x x x

«Nous avons une excellente collaboration avec la ville de Saint-Raymond, nous ne manquons de rien», mentionne Jean-Yves Labonté. Une relation qui semble se confrimer dans toute la région de Portneuf car on y présentera plusieurs autres courses, en 2010. Grand Prix de Pont-Rouge/Cap Santé, Grand Prix de Saint-Basile (avec un peu de gravier), Championnats québécois de contre-la-montre par équipe… Sans compter les épreuves en montagne comme le Raid Extrême Bras-du-Nord

x x x

Plusieurs coureurs québécois sont passés chez les pros, au cours des dernières années, et leur calendrier ne leur permettra peut-être pas de se présenter au GP de Saint-Raymond. «Mais il peut toujours y avoir des surprises de dernière minute», confirme Jean-Yves Labonté. Les coureurs ont jusqu’au jeudi soir précédant la course, pour s’inscrire. Alors, il faudra attendre jusque là pour savoir qui, de ceux-là, seront présents.

x x x

Un coureur junior à surveiller, à ce Grand Prix: Alex Cataford. Notez ce nom. Une bombe! Sa victoire, dimanche dernier, à Sainte-Martine, ne laissait aucun doute. Ce jeune Ontarien (il habite dans la région d’Ottawa), est un des beaux espoirs du cyclisme canadien. Un autre Ontarien, Matteo Dal-Cin, sera un autre coureur qu’il faudra garder à l’oeil, même s’il en est à sa première saison en catégorie senior 1-2.

x x x

Michaël Joanisse (Nativo), qui est présentement en Europe, après avoir passé une bonne partie de l’hiver au Texas, sera présent, à Saint-Raymond. Celui qui avait gagné une étape du Tour de Québec, l’an passé, est dans une forme splendide, assure son coéquipier André Tremblay. Faudra, lui aussi, le surveiller.

Sylvain Dion (Frenette Bicyclettes), Michelle Lavallée, Louis-Charles Lacroix, Jean-Yves Labonté, André Tremblay, Johanne Cyr, Étienne Samson et Jacquelin Genois, conseiller municipal, ont tous hâte à la présentation du 5e Grand Prix de Saint-Raymond..

Sylvain Dion (Frenette Bicyclettes), Michèle Lavallée, Louis-Charles Lacroix, Jean-Yves Labonté, André Tremblay, Johanne Cyr, Étienne Samson et Jacquelin Genois, conseiller municipal, ont tous hâte à la présentation du 5e Grand Prix de Saint-Raymond..

 

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>